Abonnez-vous pour 1€

Expédition punitive à Philippeville et Yves-Gomezée, les prévenus condamnés à des peines de prison ferme

Ils ont abandonné leur victime dans un bois à Yves-Gomezée.
Ils ont abandonné leur victime dans un bois à Yves-Gomezée. - ILLU/G.F.

Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné cinq personnes pour leur participation à une expédition punitive qui avait débuté à Philipeville et s’était terminée à Walcourt, le 19 juillet 2020, par le vol de la carte bancaire de la victime. Des peines de quatre ans ferme, cinq ans ferme et trois autres de 37 mois avec sursis dont deux probatoires ont été prononcées.

La victime connaissait plusieurs de ses agresseurs car elle avait l’habitude d’en véhiculer certains. Des propos qu’elle a tenus à un enfant de 11 ans, jugés sexuellement tendancieux par certains prévenus et rapportés au papa du garçon, ont mis le feu aux poudres.

Le père, incité par ses amis qui parlaient de pédophilie, a voulu se venger. La victime, venue à Philippeville à la demande du père de famille, a reçu plusieurs coups portés avec la crosse d’une arme à feu alors qu’elle n’avait pas quitté son véhicule.

Quatre des cinq prévenus ont ensuite emmené la victime de force jusqu’à Yves-Gomezée où elle a été abandonnée dans un bois. Les personnes présentes lui ont volé sa carte bancaire et ont effectué un retrait bancaire de 600 euros dans la foulée, à Charleroi. Le lendemain, ils se sont débarrassés de la voiture qui a servi à commettre le méfait.

BELGA

Notre sélection vidéo