Abonnez-vous pour 1€

Luc Trullemans l’annonce: après la douceur du week-end, on attend le retour du gel et de la neige, voici ses prévisions météo complètes!

Luc Trullemans l’annonce: après la douceur du week-end, on attend le retour du gel et de la neige, voici ses prévisions météo complètes!

Une vaste zone dépressionnaire s’étend des îles britanniques au Portugal et maintiendra encore sur nos régions un courant très doux en provenance de l’ouest du bassin méditerranéen.

Ces masses d’air très doux seront même temporairement sèches ce jeudi avec de larges éclaircies où le soleil en profitera pour amener les températures entre 9 et 11º en plaine et en région côtière, et entre 6 et 9º sur l’Ardenne. Le vent du sud ne sera pas trop désagréable avec des pointes de 25 à 35 km/h. La nuit suivante sera plus nuageuse mais encore généralement sèche et douce avec des minimales ne descendant pas en-dessous de 4 à 5º sur les hauteurs de l’est et de 7 à 8º ailleurs.

Vendredi :

Il fera plus nuageux et, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation, il commencera à pleuvoir en fin de journée au sud du sillon Sambre et Meuse.

Il fera encore bien doux avec des températures diurnes de 8 à 12º selon l’altitude. La pluie s’étendra la nuit suivante vers les provinces du centre du pays avec une accumulation entre 5 et 15 L/M² sur le centre et 15 à et 25 L/M² sur l’est du pays.

Samedi :

Cette perturbation pluvieuse traînera encore toute la journée sur l’est des régions tandis que des éclaircies feront leur apparition du côté de la mer et sur l’ouest du pays.

Comme le vent aura tourné vers le nord-ouest, un air maritime plus frais recouvrira le pays avec des températures revenant l’après-midi généralement entre 6 et 8º. Le soir la faible pluie pourra se transformer en un peu de neige fondante ou de neige sur les hauteurs ardennaises tandis qu’ailleurs il fera encore sec sous un ciel nuageux ou variable avec localement quelques gelées blanches, les minimales allant se situer entre +2 à -2º selon les endroits.

Dimanche :

La zone dépressionnaire s’étendra de nos régions à l’Europe centrale et nous perdrons encore quelques degrés avec l’arrivée d’un air maritime encore plus froid et instables donnant de nombreuses averses de pluie ou de grésil en pleine et de neige fondante voire plus tard de neige sur le relief ardennais. Les températures afficheront en milieu de journée 2 à 6º mais baisseront en soirée entre -1º en Hautes Fagnes et 2º en plaine et au littoral.

Evolution pour la semaine prochaine :

Il fera nettement plus froid avec l’établissement d’un courant continental de nord-est sur l’Europe occidentale. Des précipitations resteront possibles tous les jours et comme les températures seront basses, ce sera de la neige ou de la neige fondante en plaine et de la neige sur le relief ardennais.

Les maximales afficheront -3 à +3º selon l’altitude et les minimales -3 à -9º d’ouest en est sur le pays. En fin de semaine il devrait faire un peu moins froid mais le gel nocturne persistera en toutes régions.

Tendance probable pour la période allant du week-end du 13-14 février au mercredi 17 février :

Les modèles de prévisions envisagent le retour de conditions plus douces avec également le retour d’épisodes pluvieux qui pourront être temporairement précédés de chutes de neige sur le relief ardennais.

Les maximales remonteraient graduellement entre 6 et 10º en plaine et entre 3 et 6º en Ardenne. Les minimales afficheront en fin de période -1 à +2º en Ardenne mais +2 à +4º au nord du sillon Sambre et Meuse.

Notre sélection vidéo