Abonnez-vous pour 1€

«Il y a un vrai sentiment d’abandon»: 1 Belge sur 3 ne se sent pas du tout protégé par notre système de protection sociale!

«Il y a un vrai sentiment d’abandon»: 1 Belge sur 3 ne se sent pas du tout protégé par notre système de protection sociale!
123RF

« La pandémie du Covid est une loupe qui rend visible ce qui est habituellement caché. Elle touche davantage ceux qui sont déjà les plus fragiles. Elle éclaire de façon crue les inégalités béantes et les situations insupportables de nos sociétés. Elle montre aussi certains gestes de solidarité spontanés dont on peut se demander s’ils persisteront lorsque la pandémie se calmera. Elle a mis en évidence que sans les « derniers de cordée » si mal considérés, la société ne fonctionne simplement plus du tout. Elle met les Etats en situation de devoir engager des budgets très importants pour sauver des vies. Dans ce contexte, la question centrale est celle de la solidarité, de son périmètre et de sa mise en œuvre. La Sécurité sociale est-elle encore le socle de la solidarité qui intègre et engage dans un destin collectif vers une société plus juste ? Et donc, faisons-nous encore société ?

Solidaris a souhaité comprendre les rapports qu’entretiennent actuellement les individus avec la Sécurité sociale et plus largement avec la solidarité et avec la protection sociale », explique le Thermomètre.

►►► Les résultats de cette grande enquête.

Notre sélection vidéo