Abonnez-vous pour 1€

La météo perturbe le chantier du Pont des Trous à Tournai

La météo perturbe le chantier du Pont des Trous à Tournai
Belga

Fin du mois de janvier, Scaldistournai.eu, le service de communication du chantier de réhabilitation et de reconstruction du Pont des Trous, indiquait que des opérations sous-marines de nuit seraient entreprises dès le début de ce mois de février au niveau des piles de cette infrastructure moyenâgeuse. Cette opération est postposée. Ces derniers jours, les fortes pluies et crues des affluents de l’Escaut ont considérablement gonflé le débit du fleuve. Celui-ci atteint en moyenne 100 m3 par seconde et la tendance des prochains jours est à la hausse.

Dans ces conditions, les plongeurs-scaphandriers qui devaient intervenir dès lundi dernier en soirée entre les deux tours du Pont des Trous, ont dû reporter leurs travaux. Le courant est bien trop fort pour envisager un travail précis et une sécurité optimale. Leur mission consiste à positionner et déplacer successivement un imposant bâti de forage qui effectuera différents carottages dans la dalle de béton présente à hauteur des futures piles du pont.

Outre les conditions de travail habituelles, déjà ardues (visibilité nulle, température…), de ces scaphandriers expérimentés, le courant est un ennemi contre lequel il est illusoire de se battre. Dans l’immédiat, cette phase est bloquée.

Sur le pont Delwart, les tronçons de la passerelle métallique (90m, 15 tonnes) ont été amenés et posés sur leur bâti temporaire, ce qui donnera à cet ouvrage sa courbure définitive. Les réglages sont en cours avant soudure et finition en vue de la pose. Celle-ci ne sera toutefois pas réalisée le week-end des 13 et 14 février comme annoncé. Le planning du chantier a dû être réorganisé en raison des impacts de la météo, mais également en vue de limiter les coupures successives de la navigation.

La fermeture de la circulation, limitée à deux jours, sur le quai des Vicinaux, sous le pont Delwart, n’aura donc pas lieu ces 13 et 14 février.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo