Abonnez-vous pour 1€

Quatre morts dans l’incendie d’une unité Covid d’un hôpital en Ukraine

Quatre morts dans l’incendie d’une unité Covid d’un hôpital en Ukraine
AFP

L’incendie s’est déclaré peu avant minuit mercredi dans une chambre de réanimation de cette clinique à Zaporijjia, ville de plus de 700.000 habitants, a indiqué le service d’Etat pour les situations d’urgence. Les pompiers ont découvert quatre corps et ont pu sauver huit personnes, dont deux étaient blessées, selon la même source.

Les victimes sont une médecin de 27 ans et trois patients sous respiration artificielle, a précisé le gouverneur régional cité par l’agence Interfax-Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses « sincères condoléances » aux familles de victimes et a dépêché le ministre de la Santé Maksym Stepanov sur les lieux du drame, selon un communiqué de la présidence.

La police ukrainienne a indiqué avoir ouvert une enquête pour « violation des règles de sécurité » anti-incendie.

Le directeur Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Hans Kluge s’est déclaré « attristé » par « l’incendie tragique », en exprimant sa solidarité avec l’Ukraine sur Twitter.

Les incendies meurtriers sont fréquents en Ukraine, où le respect des règles de sécurité est peu contrôlé et de nombreuses infrastructures sont vétustes.

En janvier dernier, un incendie avait fait 16 morts dans une maison de retraite non déclarée à Kharkiv, dans l’est du pays.

Notre sélection vidéo