Abonnez-vous pour 1€

De plus en plus de gens subissent de plein fouet la crise liée au Covid: près de 14.000 demandes d’aide au CPAS de Charleroi entre avril et décembre

De plus en plus de ménages doivent recourir aux aides sociales, une triste conséquence de la crise économique qui risque de se marquer encore plus dans les mois à venir.
De plus en plus de ménages doivent recourir aux aides sociales, une triste conséquence de la crise économique qui risque de se marquer encore plus dans les mois à venir. - D.R.

Les effets de la crise économique commencent à se faire ressentir. Et là où les conséquences ne sont pas encore palpables, on sait que l’an 2021 vient avec son lot d’inconnues.

Néanmoins, les grandes villes, elles, sont déjà fortement touchées. À Charleroi, la crise économique s’est déjà bien installée. Et la demande d’aides sociales a augmenté. Un constat qui date de l’an dernier déjà. Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi, le dit : « Entre avril et décembre 2020, nous avons reçu 13.949 nouvelles demandes. Il faut cependant préciser que toutes ne sont évidemment pas octroyées et qu’il y a aussi parfois plusieurs demandes par personne. »

►► « Dans les grandes villes, cette crise est catastrophique », explique-t-il.

►► Si le constat est fort marqué à Charleroi, d’autres entités constatent aussi une hausse importante.

Notre sélection vidéo