Abonnez-vous pour 1€

Clash sur le plateau de «Ça peut vous arriver», le présentateur Julien Courbet se fait insulter de «menteur de me***» (vidéo)

Vidéo
Clash sur le plateau de « Ça peut vous arriver », le présentateur Julien Courbet se fait insulter de « menteur de me*** »
Clash sur le plateau de « Ça peut vous arriver », le présentateur Julien Courbet se fait insulter de « menteur de me*** » - Capture vidéo M6

Des consommateurs qui s’estiment lésés soumettent leurs cas à des avocats, journalistes ou médiateurs pour trouver des solutions à l’amiable, tel est le concept de l’émission : « Ça peut vous arriver » présentée par Julien Courbet depuis 20 ans. Mais ce mercredi 3 février, le présentateur a dû faire face à un litige dont il se serait bien passé.

Julien Courbet s’est efforcé de résoudre le problème d’une certaine Mathilde, propriétaire qui a eu la désagréable surprise de découvrir l’« ouvrage » entrepris par un artisan, une catastrophe concernant le démoussage de sa toiture. Résultat de l’affaire : elle se retrouve avec des travaux supplémentaires à faire pour réparer les erreurs dont le coût s’élève à 24000 euros. Cette dame fait donc appel à l’équipe de l’animateur de RTL et M6 afin de trouver une solution de dédommagement.

Un appel qui dérape

Naturellement, le présentateur tente d’appeler le patron de la société responsable des travaux initiaux mais petit accroc, deux entreprises différentes et donc deux numéros sont mentionnés sur le devis. Lequel est le bon ? Lorsque Julien Courbet compose l’un ou l’autre de ces contacts, il tombe sur une personne qui n’apprécie, visiblement, pas le dérangement.

Après un premier tour de chauffe sans résultat où le présumé fautif insinue qu’il n’a rien à voir avec le problème, tout en tentant de le défausser, en vient aux insultes et aux menaces avec les médiateurs lors des appels qui suivent…

« Vous êtes en train de me faire de la mauvaise pub parce que vous avez dit que c’était moi (que vous avez eu avant au téléphone, NDLR), alors que c’est pas moi. Tous mes clients m’ont appelé. Vous vous rendez compte de ce que vous faites aux gens, quand même ? » s’insurge l’homme dont il est question.

Ce à quoi l’animateur répond : « Alors justement vous allez prouver que vous êtes l’homme le plus honnête et le meilleur artisan. Est-ce que vous avez une décennale monsieur ? », lui demande l’animateur. De là, une discussion sans queue ni tête s’enchaîne. L’artisan : « Mais monsieur, je ne suis pas la personne que vous croyez. Moi je ne suis pas Joseph Gorgan (…). Vous pouvez être un peu plus fort et mieux vous renseigner ».

« Vous êtes des menteurs de merde ! »

Une accusation qui ne convainc pas Julien Courbet. « Ne vous inquiétez pas, je me renseigne. Je suis à l’aise dans mes baskets à l’heure où je vous parle », enchaîne le présentateur. Une réponse qui a fait littéralement exploser son interlocuteur. « Vous êtes là pour faire chier les gens (…) Vous êtes des gens qui ruinent la carrière des gens ! Vous êtes des menteurs de merde ! » injure-t-il avant de se mettre à tutoyer le présentateur

« Toi, en fait, t’en as rien à foutre de la dame, t’en as rien à foutre de personne ! Tu gagnes ton argent, tu rigoles, tu fais rigoler les gens, c’est tout. T’as pas de cœur. Tu t’en fous de ruiner la vie des gens ! C’est ça ton truc. T’as plein d’argent toi, donc tu t’en fiches. T’en as rien à foutre de moi. Je te dis que c’est pas moi. Je te le jure sur mes enfants que c’est pas moi. Tu me crois pas ? Moi je vais t’expliquer : si je te dis que c’est pas moi, c’est pas moi. J’en ai rien à foutre ! »

Un échange très houleux que Julien Courbet n’est pas près d’oublier et conclut avec un bon vieux sarcasme : « Ah bah voilà, ça c’est un bon argument… ». Certainement la manière la plus intelligente de répondre dans ce genre de situation…

Notre sélection vidéo