Abonnez-vous pour 1€

Vers un changement du rythme scolaire et des vacances d’été raccourcies: le nouveau calendrier scolaire devrait être appliqué dès septembre 2022

Vers un changement du rythme scolaire et des vacances d’été raccourcies: le nouveau calendrier scolaire devrait être appliqué dès septembre 2022
Belga

L’école devrait changer de rythme en 2022, sur le modèle de 7 semaines de cours suivis de 2 semaines de congé. Cela modifierait sensiblement le calendrier scolaire actuel et demanderait de raboter un peu les 9 semaines de grandes vacances.

La réforme des rythmes scolaires devrait, en effet, être concrétisée sous cette législature. Comme le rapporte le « Soir », la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS) vient de confirmer, en commission de l’Éducation, sa volonté d’aboutir dans ce dossier.

Des années que l’on en parle

« Le Gouvernement dans son ensemble a déjà convenu de l’agenda : nous parlons de la rentrée de septembre 2022 », a déclaré la ministre. En fait, cela n’a rien d’un « scoop », ce n’est qu’une confirmation supplémentaire d’une information que nous vous avions déjà donnée l’année dernière.

La réforme des rythmes scolaires rythme les débats pédagogiques et parlementaires depuis des décennies. À l’automne 2018, nous vous présentions cette étude sur la faisabilité du projet que la ministre de l’Éducation de l’époque, Marie-Martine Schyns (cdH), avait demandée à la Fondation Roi Baudouin… Mais Mme Schyns (cdH) n’avait pas tranché, laissant la responsabilité à celui ou celle qui allait lui succéder après les élections du printemps 2019.

Vacances d’été raccourcies

Ces rythmes scolaires modifiés devraient donc alterner sept semaines de cours avec deux semaines de congé. Ce qui correspond concrètement à une semaine de plus aux vacances de Carnaval et de Toussaint. Les vacances d’été devraient, elles, être raccourcies d’une semaine. Ce rythme est censé être plus adapté à l’horloge biologique et au bien-être de l’enfant. « Le gouvernement de la Fédération a l’intention d’annoncer ces mesures au printemps », a ajouté la ministre.

En septembre 2020, le comité de concertation supervisant les travaux du pacte d’excellence avait déjà évoqué ce nouveau calendrier. Il proposait d’atterrir sur cette réforme au plus tard en septembre 2022. Tant le ministre-président de la Fédération, Pierre-Yves Jeholet (MR) que sa ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS), avaient rapidement fixé l’aboutissement du dossier à cette date, anticipant d’un an les prévisions.

« Grâce » au Covid

La crise actuelle est davantage un accélérateur qu’un frein. Rappelons que l’été dernier, une proposition de grignoter quelques jours des vacances scolaires pour rattraper les apprentissages perdus lors de la suspension des cours du printemps avait suscité une levée de boucliers parmi les profs.

Notre sélection vidéo