Abonnez-vous pour 1€

Et si vous invitiez l'Irlande à votre table pour la Saint-Valentin, avec la pièce des amoureux «Le Sweetheart?

Photos
Et si vous invitiez l'Irlande à votre table pour la Saint-Valentin, avec la pièce des amoureux «Le Sweetheart?

La saint Valentin à une résonnance particulière en Irlande. En effet, dans le sillage de Sainte Brigitte patronne des irlandais tous les 4 ans les filles prennent la main !

La Saint Valentin en Irlande

La fête des amoureux est un évènement assez classique en Irlande. L'occasion pour les couples de profiter des merveilles de la gastronomie locale. Elle prend toutefois une saveur particulière tous les 4 ans....

Girl Power

En année bissextile en effet la Saint Valentin est particulière en Irlande : ce sont les femmes qui demandent en mariage! Cette tradition remonterai au 6ème siècle : avec Sainte Brigitte demandant à Saint Patrick une solution pour les femmes lassées d'attendre la décision de leur bien-aimé.

Sainte Brigitte

Princesse née d'un roi écossais et d'une esclave ou déesse païenne? L'origine du culte à sainte Brigitte est controversé. Elle reste néanmoins l'un des saints patrons catholique de l'ile au même titre que le fameux Saint Patrick.

Le Saviez vous?

Les reliques de Saint Valentin reposent à Dublin dans l'église de la rue Whitefriar. Elles furent offertes en 1836 à à John Spratt, un religieux carmélite irlandais très apprécié de Rome par Le pape Grégoire XVI.

Sweetheart : la pièce de boeuf des amoureux

Pour cette Saint Valentin si particulière Bord Bia (Bord Bia est l’agence de promotion des produits irlandais, un organisme public, au service des filières agroalimentaires, dépendant du ministère de l’agriculture Irlandais, avec 15 bureaux à travers le monde dont le bureau de Paris qui représente l’organisation en Belgique) vous propose de déguster une pièce de boeuf unique réservée aux amoureux, également amoureux du boeuf : le Sweetheart.

La pièce des amoureux Le Sweetheart est une noix d'entrecôte ouverte à la main avec amour par notre boucher pour lui donner une forme de coeur si particulière. D'un poids respectable (400g) c'est une pièce à partager en couple.

Le Sweetheart est taillé dans la noix d'entrecôte un morceau particulièrement noble. Issue d'animaux jeunes, la viande irlandaise est tendre et révele à la cuisson sa saveur unique portée par le gras intramusculaire des animaux nourris à l'herbe.

Un produit responsable

Aujourd’hui bien manger ne suffit plus, l’agriculteur, le gourmet, le chef, chacun veut donner du sens à l’assiette.

Dès 2012 l'irlandais à créé Origin Green 1er programme au monde engageant les éleveurs et les industriels dans une démarche d’amélioration continue des pratiques vis à vis de l'environnement, du bien-être animal... L'effort de transparence des éleveurs irlandais permet aujourd'hui de connaitre la part de l'herbe dans la ration de chaque animal, souvent au delà de 90%.

En vente chez Delhaize, Carrefour et Colruyt : n hésitez pas à demander au boucher de faire la découpe...

Notre sélection vidéo