Abonnez-vous pour 1€

Décès de Sanda Dia lors d’une activité de baptême: un des étudiants impliqués va contester son exclusion de l’université

Décès de Sanda Dia lors d’une activité de baptême: un des étudiants impliqués va contester son exclusion de l’université

Les sept étudiants qui étaient impliqués dans l’affaire du cercle étudiant Reuzegom ont été renvoyés par l’université louvaniste à la suite d’une décision prise jeudi par le Bureau commun de la KU Leuven, qui intervenait comme instance d’appel indépendante. Certains ne peuvent plus s’inscrire à la KU Leuven pendant plusieurs années, d’autres plus jamais. Cette étape marque la fin des procédures disciplinaires au sein de l’université.

Johan Platteau, qui représente un des étudiants écartés, a indiqué vouloir combattre l’exclusion de son client. « Nous avons entamé une procédure en référé devant le tribunal de Louvain. Nous l’avons perdue, mais nous allons faire appel », a ajouté l’avocat qui souligne qu’un procès sur le fond est toujours en cours. Me Platteau précise que l’objectif final est de pouvoir à nouveau faire inscrire son client à l’université de Louvain. « La sanction est très lourde, surtout compte tenu du fait que mon client avait son diplôme en vue. Il est aujourd’hui renvoyé et il lui est signifié qu’il n’aura jamais son diplôme. »

L’étudiant ingénieur Sanda Dia est décédé en décembre 2018 lors d’une activité de baptême organisée par le cercle étudiant Reuzegom à Vorselaar.

Notre sélection vidéo