Abonnez-vous pour 1€

Emmanuel André s’exprime avant le CODECO: «Certains discours politiques peuvent ruiner les opportunités d’une ouverture durable»

Emmanuel André s’exprime avant le CODECO: «Certains discours politiques peuvent ruiner les opportunités d’une ouverture durable»
Belga

Ce vendredi, le Comité de concertation tant attendu par les métiers de contact a enfin lieu. Il devrait annoncer leur réouverture. Pour les autres secteurs, la patience est encore de mise.

À quelques heures de ce rendez-vous, le virologue Emmanuel André a tenu à s’exprimer sur Twitter. Dans plusieurs publications, il demande que « les besoins sociaux soient compensés par un renforcement continu de l’efficacité de notre système de santé.

« Je pense que c’est le rôle des scientifiques qui sont en première ligne de rester alertes (parfois alarmants, jamais alarmistes). C’est le rôle des politiques de chercher constamment de nouveaux équilibres, plus acceptables. Dans cette recherche de nouveaux équilibres, il y a toujours un besoin sociétal de retrouver une vie avec plus de contacts. C’est normal, et cela demande de trouver de nouvelles formules. Ce qui me manque souvent dans le discours politique ce sont les stratégies de « contrepoids » ».

« La dernière fois, la décision politique pour maintenir l’équilibre tout en répondant aux besoins sociétaux a été de « donner aux jeunes » et « reprendre aux enfants ». Je ne pense pas que cela soit socialement acceptable ni épidémiologiquement efficace. Pour avancer vers un retour durable à la normale sans être totalement dépendants des livraisons de vaccins, il faut que les besoins sociaux soient compensés par un renforcement continu de l’efficacité de notre système de santé. Un système de santé qui intègre chacun ».

Emmanuel André ajoute : « L’attention à la santé doit s’intégrer positivement dans chaque organisation. Souvent sans grand changement, mais en accentuant l’attention aux détails. Chaque micro-communauté doit trouver une raison de participer à la santé de tous. Et savoir faire appel en cas de problème. C’est en omettant presque systématiquement l’importance de maintenir cet équilibre fragile que certains discours politiques peuvent au final ruiner les opportunités d’une ouverture durable ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo