Abonnez-vous pour 1€

Comité de concertation ce vendredi: vers une réouverture des salons de coiffure? «Épidémiologiquement, il est trop tôt pour cela mais…»

Comité de concertation ce vendredi: vers une réouverture des salons de coiffure? «Épidémiologiquement, il est trop tôt pour cela mais…»
Belga

Le Comité de concertation permettra-t-il de rouvrir les salons de coiffure ? C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre plusieurs personnalités politiques à l’approche du Comité de concertation qui se tient ce vendredi.

Mais cette décision, si elle est prise, irait à l’encontre des recommandations du groupe d’experts GEMS. Ce dernier s’était, en effet, montré défavorable à la reprise des métiers de contacts. Une position réitérée ce vendredi par le vaccinologue et professeur de l’Université d’Anvers Pierre Van Damme. « Scientifiquement et épidémiologiquement, il est trop tôt pour cela. Mais c’est une décision politique. Ce sont les politiciens qui ont le dernier mot, et nous devons l’accepter », a-t-il déclaré sur les antennes de Radio 2.

Les membres du Comité de concertation avaient d’ores et déjà prévenu que si les métiers de contact rouvraient leurs activités, cela serait conditionné à des règles très strictes. « Nous devons limiter au maximum les contacts entre le client et le coiffeur, ce qui est difficile dans les professions de contact par définition », ajoute Pierre Van Damme, craignant que cela soit propice à une meilleure circulation du virus. « Le virus n’attend que ça, pour ainsi dire ».

Le vaccinologue nuance néanmoins en évoquant la santé mentale de la population, pour qui les restrictions sanitaires et le contexte actuel sont de plus en plus difficiles à vivre. « Une éventuelle réouverture pourrait améliorer le bien-être mental. Donc nous pouvons peut-être donner une chance à ce projet, mais d’un point de vue purement épidémiologique, il reste un risque ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo