Abonnez-vous pour 1€

Homme ou caniche? Voici ce qui se cache derrière cette illusion d’optique qui enflamme la toile (photo)

Photo

L'image montre ce que beaucoup pensent être un homme avec un sac à dos marchant dans les bois enneigés, mais certains voient plutôt un mignon chien noir.

Les réactions s’enchainent et ne se ressemblent pas

Une personne a commenté : « J'ai dû enlever mes lunettes pour voir celle-là », une autre : « Je devais la fixer avant de pouvoir la voir ». Un utilisateur, qui lui a immédiatement repéré le chien, a écrit : « Pourquoi ne puis-je pas voir l'homme ? Je ne vois que le chien. » ,« C'est un type avec une veste et un chapeau qui court dans les bois. Je peux dire à la démarche que c'est une personne ».

Ou encore « Je suis curieux de savoir comment les gens qui ont vu un homme courir ont pu expliquer le fait que l'homme qui court a une tête de chien géante qui en sort » mais aussi « C'est ridicule, tout ce que la plupart des gens peuvent voir, c'est un chien »,...

En somme : des réactions qui s’enchainent mais qui ne se ressemblent pas, certains voyant l’homme et d’autres, le chien.

Qui a raison, qui a tort ?

Alors qu'une majorité écrasante aurait pu jurer que l'image montre une personne de dos, il s'agit en fait de la photographie d’un caniche noir qui se dirrige vers l’appareil.

À première vue, la queue du chien semble être l'arrière de la tête d'une personne, alors que son visage est facilement confondu avec le sac sur son dos.

Des centaines de spectateurs ont réalisé que leur première prise de vue était fausse après avoir analysé la photo à plusieurs reprises.

Selon Lee Chambers, un psychologue de l'environnement et consultant en bien-être, notre interprétation de la photo en dit long sur notre personnalité : « Le fait que vos yeux se concentrent d'abord sur l'image joue certainement un rôle dans la perception de votre image, mais votre état psychologique actuel peut également jouer un rôle dans le fait que vous voyiez un chien s'approcher ou un humain s'échapper », a-t-il déclaré.

« Si vous êtes actuellement anxieux, vous avez beaucoup plus de chances de voir l'homme s'échapper, en voyant l'image d'un point de vue plus menaçant », « Ce sera également plus probable si vous êtes plus pessimiste ou moins facile à faire confiance aux autres, voyant quelque chose s'éloigner plutôt que de s'approcher, ou un humain agissant peut-être de manière sinistre ».

Mais si vous êtes actuellement dans un « lieu de confiance calme », vous avez plus de chances de voir les traits du visage des chiens se diriger vers vous.

Il poursuit en disant : « Si vous êtes un individu optimiste, vous êtes plus susceptible de voir quelque chose venir dans votre vie et de voir le chien et d'embrasser la vue enneigée qui l'entoure ».

Et vous, que voyez-vous ?