Abonnez-vous pour 1€

«Je grille le feu parce que j’avais peur qu’il recommence»: percuté par une voiture, le cycliste filme toute la scène (vidéo)

Vidéo
«Je grille le feu parce que j’avais peur qu’il recommence»: percuté par une voiture, le cycliste filme toute la scène (vidéo)

Mercredi vers 17h30, alors qu’il rentre du travail depuis Lézennes, Michel, prénom d’emprunt, s’est violemment fait percuter par un automobiliste entre la rue Anatole-France à Ronchin et la rue du Capitaine-Ferber à Lille. « Il y avait pas mal de circulation à cette heure-là. À un moment, j’avais de la place donc je suis passé sur la droite du véhicule… Qui m’a redoublé, mais d’un peu trop près. J’ai eu peur qu’il me percute alors j’ai tapé sur son carreau et je pense que ça a dû l’énerver… », explique-t-il auprès de la VDN.

Cycliste aguerri, le Lillois porte très souvent une caméra lorsqu’il roule. « À la base, c’était surtout pour avoir des images des paysages. » Mercredi, l’appareil lui servira à filmer toute la scène. La vidéo, mise en ligne sur Twitter, a été vue près de 18 000 fois. Sur les images, on voit bien la voiture le percuter, avant qu’il ne la rattrape – après s’être remis en selle – un peu plus loin à un feu rouge. « Je grille le feu parce que j’avais peur qu’il recommence, que si je me mettais devant lui il prenne ça pour de la provocation, surtout qu’il était dans le sas à vélo », justifie Michel.

« Au final, il y a eu plus de peur que de mal, mais ça aurait pu être dramatique ! » Le cycliste s’en sort avec des douleurs au bras gauche et quelques bleus. « Des voitures qui me frôlent en doublant ou qui mordent sur la piste cyclable, des refus de priorité… C’est presque quotidien. Mais ça n’a jamais été aussi violent », poursuit Michel. Ce dernier a déposé une pré-plainte en ligne. Il attend désormais d’être recontacté par les services de police.

Notre sélection vidéo