Abonnez-vous pour 1€

Les archives continuent de se consumer dans le tunnel de l’ancienne gare à Limbourg(photos)

Photos

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau étaient en intervention à Limbourg, ce samedi en fin de journée, dans le tunnel de l’ancienne gare pour un incendie. « Le tunnel désaffecté sert de stockage d’archives et de refuge pour chauves-souris » rapportait le major Frédéric Vaassen. Il s’agit d’archives d’une association locale, selon la police de la zone Herve.

Vers 18 h 30, le commandant de la zone de secours, Quentin Grégoire, assurait qu’il n’y avait plus de risque de propagation. « Mais il reste encore plusieurs mètres cubes de papiers qui se consument. Les pompiers procèdent à l’extinction, et vont utiliser un bulldozer afin de sortir le stockage au fur et à mesure. Ils en ont encore pour quelques heures sur place. » Au total, ce sont 24 pompiers qui se sont rendus sur place avec 2 autopompes, 3 citernes, un véhicule ventilation, un véhicule officier et un véhicule « Refit » pour que les pompiers puissent immédiatement changer de tenue après leur intervention.

Malgré un départ des pompiers à 01h00 du matin, le tas de papiers continue à se consumer ce dimanche, ce qui provoque encore un important dégagement de fumée. « La protection civile se rend sur place avec notre officier afin d’évaluer les possibilités d’action », rapporte Quentin Grégoire.

Notre sélection vidéo