Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: les nouvelles mesures publiées au Moniteur belge, voici tout ce qui change à partir du 13 février

Coronavirus: les nouvelles mesures publiées au Moniteur belge, voici tout ce qui change à partir du 13 février
Belga

Professions de contact non médicales

Les métiers de contact rouvriront en deux phases. D’abord les coiffeurs à partir du 13 février sous conditions strictes. Puis, les autres professions de contact non médicales (tels que les salons de beauté, de massage et d’onglerie), qui devront attendre le 1er mars avant de pouvoir recommencer à travailler.

Des mesures de sécurité strictes seront imposées :

1. Temps d’attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement.

2. Obligation de travailler sur rendez-vous.

3. Obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur.

4. Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes.

5. Maintien de l’interdiction des services à domicile.

Parcs de vacances et camping

Le Comité de concertation a également pris note de l’arrêt du Conseil d’État du 2 février concernant les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings. Conformément à l’arrêt, ces parcs pourront reprendre leurs activités à partir du 8 février selon les mêmes conditions restrictives que les autres types de logement. Cela signifie, entre autres, que leurs restaurants, bars et autres installations communes devront rester fermés.

Les parcs animaliers

À partir du 13 février, les parcs animaliers pourront ouvrir leurs portes selon les mêmes règles que les parcs naturels. Cela signifie, entre autres, que seules les activités de plein air sont autorisées et qu’un strict contrôle de l’accès sera prévu.

Comme déjà annoncé, les parcs d’attractions devront pour l’instant garder leurs portes fermées.

Masques buccaux

Les foulards, bandanas et autres ne peuvent plus être portés comme masque buccal. Suite à l’avis du groupe d’évaluation des risques, le comité consultatif a décidé qu’à partir de maintenant, il n’est plus autorisé à porter des foulards, des bandanas ou des cache-cols comme masque buccal. Désormais, seuls les masques en tissu ou jetables qui s’adaptent étroitement au visage et qui peuvent recouvrir le nez, la bouche et le menton sont autorisés. Cette mesure prendra également effet à partir du 13 février.

Immobilier

Le Comité de concertation a également confirmé sa décision antérieure d’autoriser les visites de biens à partir du 13 février dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels.

Voyageurs de retour en Belgique

À partir du 1er avril au plus tard, les voyageurs qui ne se feront pas tester à leur retour de l’étranger seront sanctionnés plus facilement.

À partir du 13 février, tous les voyageurs âgés de plus de 6 ans sans résidence principale en Belgique devront se soumettre à un test corona négatif avant de pouvoir se rendre en Belgique à partir d’une zone rouge. Auparavant, cette obligation s’appliquait aux personnes à partir de 12 ans.

Les mesures prolongées jusqu’au 1er avril

Les mesures actuelles sont légalement prolongées jusqu’au 1er avril mais des assouplissements sont toujours possibles d’ici là si la situation épidémiologique le permet.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo