Abonnez-vous pour 1€

Des conditions hivernales attendues toute la semaine: voici les conseils à suivre pour éviter les problèmes sur les routes

Des conditions hivernales attendues toute la semaine: voici les conseils à suivre pour éviter les problèmes sur les routes
Belga

Le trafic sur les routes wallonnes est fluide et aucun embarras majeur n’a été constaté lundi matin, a fait savoir le porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures, François Franquinet.

Malgré tout, les conditions de circulation sont difficiles et, en cas de chutes de neige ou de verglas, Touring enregistre une augmentation de 100 % des appels à cause du gel. La Centrale prévoit d’ailleurs d’atteindre en fin de journée les 4000 appels soit plus du double qu’un lundi normal.

Si les batteries sont la cause de panne la plus fréquente Touring constate aussi plus d’appel pour des immobilisations dû à une perte de contrôle du véhicule. Par ailleurs, Touring rappelle qu’avec de telles conditions hivernales il ne faut pas prendre la route avec un véhicule mal équipé.

Voici quelques conseils à suivre pour éviter les problèmes sur les routes dans les prochains jours, car le temps restera hivernal toute la semaine.

Pneus hiver

Les pneus hiver sont les plus efficaces à partir et en dessous de 7º degré Celsius. Une des plus importantes caractéristiques des pneus hiver est que leur gomme reste plus tendre à basse température contrairement au pneu été qui durcisse et perte l’adhérence. Ils sont également très efficaces sur des routes mouillées ou des routes boueuses grâce à des rayures plus profondes. Avec les pneus hiver plus la température est basse et plus courtes seront les distances de freinage :

– A 0º, la distance de freinage diminue de 6 %

– A -5º, elle diminution de 12 %

– A -10º elle diminue de 20 %

Démarrage

Lorsque vous démarrez sur la neige, il vaut mieux s’y prendre lentement afin d’éviter tout risque de dérapage. Il faut aussi que vos roues soient les plus droites possibles sinon cela accentue le risque de patinage des roues. Si vos pneus se mettent à glisser, passez à la vitesse suivante (la seconde au lieu de la première), vous diminuerez ainsi la force qui s’exerce sur vos roues et la voiture patinera moins au démarrage.

Belga

Une fois parti

Modérez votre vitesse et augmentez la distance par rapport à la voiture qui vous précède. Tenez compte de vos propres limites mais aussi de celles des autres. Accélérez petit à petit, tranquillement. En côte utilisez une vitesse supérieure à celle que vous utiliseriez par temps sec (et la même allure), ce qui limite le risque de dérapage.

Dans une descente

Rétrogradez d’une vitesse par rapport à celle que vous utiliseriez par temps sec (avec la même vitesse) vous éviterez de bloquer vos roues et de faire glisser les pneus. Le frein moteur est plus efficace que d’appuyer sur la pédale de frein.

Pour vous arrêter

Freinez à temps, dès que l’obstacle se présente (virage serré, file, etc.) de manière à ce que la voiture roule petit à petit plus lentement. Évaluez correctement la distance de freinage nécessaire, commencez par freiner au moteur avant d’appuyer sur la pédale de freinage

Dans les virages

Sur une route enneigée, diminuez votre vitesse aussitôt que vous vous approchez du virage et freinez sur une portion de route encore droite. Dans le virage, conduisez doucement et régulièrement afin d’éviter que la voiture ne vous échappe. La vitesse dans le virage doit être lente pour tenir la voiture sous contrôle.

Notre sélection vidéo