Abonnez-vous pour 1€

Julien Cohen (Affaire conclue) n’aurait pas dû publier ces vidéos sur Facebook: il s’attire les foudres des internautes… et pas que! (vidéos)

Vidéos
Julien Cohen (Affaire conclue) n’aurait pas dû publier ces vidéos sur Facebook: il s’attire les foudres des internautes… et pas que! (vidéos)
Capture vidéo Facebook

La baie de Somme – considérée comme l’une des plus belles du monde – ne semble pas avoir trouvé grâce aux yeux de Julien Cohen, animateur dans Affaire conclue. Ceux qui suivent l’émission diffusée sur France 2 savent bien que Julien Cohen peut avoir la critique acerbe, mais cette fois, l’animateur s’en est pris à un lieu très apprécié, même si ce dernier plaide l’humour…

Comme le rapporte le Courrier Picard, l’animateur a publié deux vidéos diffusées sur sa page Facebook pour raconter son « programme de merde » en baie de Somme. Dans sa première vidéo de 59 secondes, intitulée Une après-midi de rêve… ou presque, il apparaît frigorifié devant le blockhaus du Hourdel. « Je suis dans la baie de Somme, il fait un temps, mais de merde. Pire qu’en Angleterre. J’ai trouvé un beau monument, un vestige, un beau blockhaus. Y’a des cailloux partout. On voulait aller voir les phoques, mais il faut des bottes… ça sent le programme de merde. On peut faire un petit tour du paysage, ce qu’on voit, pour ma femme, c’est beau. Ça sent la belle, belle après-midi ça. »

Dans une deuxième vidéo, celui qui achète des biens dans l’émission de Sophie Davant se trouve sur la route Blanche, où il pose devant un panneau de consignes pour les promeneurs. « L a baignade est interdite, mais la promenade est dangereuse. Ils nous mettent qu’il faut pas voler les phoques, faudrait être con pour voler un phoque. Il va falloir faire chemin dans le sens inverse, il y a 8 km. La mer monte, il va falloir aller marcher dans l’herbe. C’est une après-midi de merde, mais de merde », commente-t-il.

Si Julien Cohen n’est pas tendre avec la baie de Somme, les internautes lui ont bien rendu. « C’est bien le seul Parisien qui ne vient pas en baie avec des bottes, souligne notamment le dessinateur Alexandre Hébert. Ce sont même les seuls à marcher avec sur le béton. Mais il a quand même le k-way semi-ouvert sur doudoune extra-light mode Paris 15e ! Le déguisement est presque complet » Un autre lui conseille d’« apprendre à lire une carte météo avant de s’organiser un week-end ».

Même les élus et différents acteurs du territoire n’ont pas manqué de réagir. « Je pense que ce Monsieur doit rester sur les Champs Élysées où il n’aura pas besoin de bottes, mais je ne souhaite pas relever davantage, tant c’est catastrophique », a commenté Franck Beauvarlet, président du comité départemental du tourisme de la Somme, auprès de nos confrères. Le maire de Cayeux-sur-Mer, dont le Hourdel est le port, lui, se dit « totalement ouvert pour l’accueillir et lui faire visiter, car visiblement il ne connaît pas les valeurs de notre pays ».

Dans une dernière vidéo prise ce dimanche matin sur la plage du Bois de Cise, Julien Cohen est revenu sur ses déclarations de la veille : « Le paysage est fabuleux, je blaguais évidemment hier et avant-hier en vous disant que c’était un week-end de merde. On voit des choses qu’on ne voit pas d’habitude, c’est juste splendide. »

Notre sélection vidéo