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5 astuces pour éviter la panne cette semaine

5 astuces pour éviter la panne cette semaine
D.R.

1) Vérifiez votre batterie

Elle est responsable de nombreux dépannages en hiver car le froid la fragilise. On a tendance à oublier que la batterie n’est pas éternelle ! Sa durée de vie varie selon l’utilisation du véhicule mais elle est, en moyenne, de 4 à 6 ans. Mieux vaut effectuer un test du niveau de la batterie avant l’hiver chez un professionnel ou en vous munissant d’un multimètre.

2) Utilisez des produits antigel de qualité

Que ce soit dans votre réservoir de liquide lave-glace, de liquide de refroidissement ou même de votre carburant, il ne faut pas ajouter n’importe quoi ! Comme vous le savez, avec des basses températures, l’eau gèle. Elle n’a donc rien à faire à l’état « pur » dans votre réservoir de liquide lave-glace. Si vous utilisez un concentré de liquide de refroidissement, la proportion d’eau doit également être mesurée très attentivement pour éviter le gel.

3) Bien dégivrer avant de prendre la route

Saviez-vous que vous risquez une amende si votre voiture n’est pas entièrement déneigée lorsque vous prenez la route ? Les projectiles de neige envoyés lorsque votre voiture est en mouvement sont dangereux pour les autres usagers et pour votre vue. Les vitres et les phares doivent également toujours être entièrement dégivrés.

4) N’utilisez pas le frein à main

Les véhicules les plus récents disposent de plus en plus d’un frein à main électrique. Certes, un petit bouton prend moins de place dans l’habitacle mais le frein à main risque de bloquer vos roues arrière lorsqu’il gèle. Si vous avez une voiture à boîte manuelle, engagez une vitesse. Si vous jouissez d’une boîte automatique, laissez-la en position « P », sans enclencher le frein à main électrique.

5) Pensez à vos pneus !

Les pneumatiques sont les seuls points de contact entre la route et votre voiture. Il ne faut jamais l’oublier. Dès que la température passe sous les 7°C, les pneus hiver sont bien plus efficaces que les pneus été. Si vous effectuez peu de kilomètres (moins de 15.000 km/an), vous pouvez également envisager des pneus 4 saisons. Dans tous les cas, la pression est à vérifier au moins une fois par mois.

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