Abonnez-vous pour 1€

Tempête Justine: la photo d’une gigantesque vague ressemblant à Poséidon fait le tour du monde (photo)

Photo
Tempête Justine en Bretagne : la photo d’une gigantesque vague ressemblant à Poséidon fait le tour du monde (photo)
Tempête Justine en Bretagne : la photo d’une gigantesque vague ressemblant à Poséidon fait le tour du monde (photo) - Instagram mathieurivrin_photographies

En pleine tempête Justine, le photographe s’était installé avec une dizaine d’autres photographes sur la digue pour prendre quelques clichés de l’océan déchaîné. De retour chez lui, une photo a retenu son attention : « J’ai pris une série de photos en rafale et je n’ai rien vu sur le moment. C’est quand j’ai transféré mes photos sur l’ordinateur que j’ai vu cette ressemblance incroyable », explique-t-il au Télégramme.

Le photographe a ensuite posté la photo sur les réseaux sociaux et celle-ci est tout de suite devenue virale : « Ma photo vient d’être publiée dans plusieurs journaux américains, anglais, turcs, australiens via une agence anglaise. On en parle à la télévision, c’est juste fou, je n’arrive pas à y croire ! », poursuit le photographe.

Ce type d’illusion d’optique, à savoir le fait d’identifier une forme familière dans un paysage, comme avec les nuages, est appelé « paréidolie ». Mais cela n’enlève rien au plaisir de contempler ce phénomène naturel.