Abonnez-vous pour 1€

Etienne Davignon à propos d’Anderlecht: «Marc Coucke est important, mais nous ne sommes pas des nains de jardin»

Exclusif
Selon Etienne Davignon, Anderlecht sera un concurrent au titre dès la saison prochaine. @News
Selon Etienne Davignon, Anderlecht sera un concurrent au titre dès la saison prochaine. @News

Du haut du 13e étage de l’« Engie Tower », dans le quartier Nord de la capitale, Etienne Davignon (88 ans) ne nous a pas reçus pour nous faire admirer l’impressionnante vue panoramique sur Bruxelles. Fidèle à ses origines, le chef de file des actionnaires historiques du RSCA a manié le langage de la diplomatie. Mais non moins empreint de fermeté pour faire respecter sa vision du futur anderlechtois.

Etienne Davignon, les profondes divergences de vue opposant les actionnaires minoritaires à Marc Coucke et à la nouvelle direction du RSCA paralysent le club depuis des mois. Le club le plus titré de Belgique se trouve dans une dangereuse impasse…

Permettez-moi de rappeler que, dès la vente du club à Marc Coucke en décembre 2017, nous avons, en tant qu’actionnaires historiques, tenu à garder 25 % des parts, plus une action. Nous n’avons pris personne par surprise. Nous voulions qu’Anderlecht conserve sa tradition. Moi le premier, qui ai toujours voué une profonde admiration au président emblématique Constant Vanden Stock et à son fils Roger. Un club n’est pas seulement une entreprise, il doit garder une âme. Marc Coucke est arrivé avec sa tradition du succès récolté à Ostende, mais, à Anderlecht, son approche sportive et financière ne fut pas un succès. Nous ne sommes pas dans la polémique, puisque Coucke a accepté les conséquences de ses erreurs en voulant transformer une dette de 50 millions en capital.

> Un entretien à coeur ouvert: «Nous avons pleinement confiance dans le management actuel, mais nous n’injecterons pas 20 millions»

> «Anderlecht ne fera jamais faillite. Nous avons tous intérêt à trouver un consensus» , lance-t-il aussi.

> Mais qui est-il vraiment? On vous dit tout!

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo