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Crash d’un Boeing en Indonésie: une «anomalie» sur les automanettes, selon les enquêteurs

Crash d’un Boeing en Indonésie: une «anomalie» sur les automanettes, selon les enquêteurs
Belga

L’appareil a plongé de quelque 3.000 mètres en moins d’une minute le 9 janvier dernier avant de disparaître dans la mer de Java quelques minutes après le décollage, avec 62 personnes à bord.

«Les deux automanettes montraient des anomalies», et ont été réparées à plusieurs reprises les jours précédents, a indiqué Nurcahyo Utomo, enquêteur de l’agence indonésienne de sécurité des Transports au cours d’un point de presse.

Les automanettes sont un système complémentaire du pilote automatique qui sert à contrôler automatiquement la poussée de l’avion et donc sa vitesse. Elles peuvent être désactivées par les pilotes en cas de problème.

«L’automanette de gauche était trop en arrière tandis que la droite ne bougeait pas du tout, elle était coincée», a expliqué le responsable.

«Mais qu’est-ce qui a causé cette anomalie? Nous nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions».

Les documents de maintenance de l’avion montrent que les automanettes avaient été signalées comme défectueuses et réparées à deux reprises en janvier avant l’accident, ont indiqué les enquêteurs.

L’avion vieux de 26 ans, opéré précédemment par les compagnies américaines Continental Airlines et United Airlines, a atteint l’eau quatre minutes après son décollage de Jakarta.

L’équipage n’avait pas lancé de message d’alerte ni signalé de problème technique avant l’accident et l’appareil était probablement intact quand il a plongé dans l’eau, a indiqué précédemment l’agence.

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