Abonnez-vous pour 1€

Chutes de neige: les services de dépannage restent très occupés en raison des conditions hivernales

Chutes de neige: les services de dépannage restent très occupés en raison des conditions hivernales
Belga

La centrale d’alarme de Touring avait déjà enregistré 4.000 appels lundi, soit le double qu’un lundi normal.

« Dans 80 % des cas, les interventions concernaient des problèmes de batterie à remplacer sur place », indique Danny Smagghe, porte-parole de Touring. « Les autres pannes étaient principalement dues au gel de portières ou de freins à main. Nous avons aussi constaté quelques problèmes de pneus, souvent provoqués par le dérapage du véhicule et le heurt d’une bordure ».

Mardi, Touring est intervenu à 160 reprises à la suite d’accidents légers.

Ni Touring ni le VAB s’attendent mercredi à une diminution du nombre d’appels. « Nous avons, dès 8h30, enregistré deux fois plus d’appels que d’habitude », indique la porte-parole du VAB, qui s’étonne de la charge de travail persistante malgré les mesures sanitaires en vigueur. Si le télétravail est, dans la mesure du possible, obligatoire pour chacun, de nombreuses personnes se déplacent en voiture pour déposer les enfants à l’école ou faire leurs courses. « Les écoles maternelles et primaires sont encore ouvertes et il est difficile de s’y rendre à vélo en raison de la neige », selon la porte-parole qui affirme que six interventions sur dix concernent des problèmes de démarrage et un cas sur cinq une crevaison.

Les prises des voitures électriques ont également gelé à certains endroits, un problème qui peut nécessiter le recours à des systèmes de chauffage.

« Nous craignons que les problèmes vont continuer puisque les nuits sont encore froides et il y a beaucoup de gel », conclut M. Smagghe.

Notre sélection vidéo