Abonnez-vous pour 1€

«Je lèche son sang»: révélations sur le passage à tabac de Yuriy

«Je lèche son sang»: révélations sur le passage à tabac de Yuriy
Twitter

Collégien âgé de 15 ans, Yuriy avait été conduit à l’hôpital dans un état grave après avoir été roué de coups dans la soirée du 15 janvier. Il se trouvait alors avec des amis sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé d’un centre commercial du XVe arrondissement, un quartier aisé de la capitale.

La diffusion sur les réseaux sociaux le 22 janvier d’une vingtaine de secondes d’images de son agression avait suscité un vif émoi, au sein de la classe politique comme chez des célébrités. On y voit une dizaine de jeunes en tenue de sport et blouson à capuche s’acharnant à coups de pied et de battes, ou de bâtons, sur une personne au sol, avant de l’abandonner. Selon une source proche du dossier, Yuriy avait « un tournevis dans sa poche » lors de son agression.

Une autre agression à l’origine du lynchage de Yuriy

L’enquête a abouti à la mise en examen de onze suspects et met au jour la rivalité entre deux bandes dans un contexte de vengeance, selon les informations du Parisien. Le jeune Yuriy appartiendrait à la bande « RD4 ».

Cinq jours avant l’agression, une autre bagarre a éclaté au port de Javel dans le XVe. G.-M, un jeune homme de Vanves aurait été molesté et humilié par des jeunes appartenant au « RD4 » dont fait « sûrement » partie Yuriy. « Avoir des amis au sein d’une bande ne signifie pas en être membre, défend Nataliya, la mère de l’adolescent. Son tournevis sur lui, c’était simplement pour un cours d’art plastique et il n’a pas frappé ce jeune », a indiqué la mère au Parisien.

Les langues se délient sur les réseaux

Si les suspects restent très silencieux lors des interrogatoires de la police, la situation est très différente sur les réseaux sociaux. L’agression de Yuriy a été diffusée en temps réel sur Facetime. Sur Snapchat, un jeune montre un téléphone blanc couvert de sang qui appartiendrait à Yuriy. En légende : « Je lèche son sang » et « le sang des ennemis ».

Notre sélection vidéo