Abonnez-vous pour 1€

Chutes de neige: la distribution de courrier est peu impactée par les conditions hivernales

Chutes de neige: la distribution de courrier est peu impactée par les conditions hivernales

«Chaque année, bpost met au point un plan hivernal, également appelé ’plan B’», explique Jean-Pierre Nyns du syndicat socialiste ACOD. «Elaboré dès le mois de septembre, le plan hivernal est basé sur les prévisions météorologiques fournies par l’IRM et tient également compte des observations locales des postiers distributeurs».

«Les différentes mesures mises en place sont décidées par les responsables locaux et dépendent donc fortement des régions», indique Mme Van Mierlo. Les responsables peuvent par exemple, en fonction de l’état des routes, déconseiller l’usage du vélo électrique, retarder le début de la distribution ou encore réduire le poids à porter par les postiers. Ces derniers peuvent par ailleurs demander des équipements de protection supplémentaires, tels que des crampons antidérapants. Des boissons chaudes sont également servies avant et après les tournées.

Le syndicaliste appelle chacun à penser aux postiers distributeurs et à déneiger et déglacer son trottoir, tout en évitant de laisser un tas de neige devant sa boîte aux lettres.

Bpost n’a pas pas constaté d’incidents majeurs pour l’instant.

Notre sélection vidéo