Abonnez-vous pour 1€

Évitez 116 euros d’amende avec ces petites astuces pour bien dégivrer votre pare-brise

Ces petites astuces pour bien dégivrer votre pare-brise.
Ces petites astuces pour bien dégivrer votre pare-brise. - Photo Prétexte BelgaImage

Tout d’abord, ce que vous ne devez absolument pas faire à savoir, ne jamais verser d’eau chaude sur vos vitres glacées. La raison ? Celles-ci pourraient se fendre à cause d’un choc thermique. Pas non plus de soi-disant moitié de pomme de terre que vous frottez à l’avance sur votre pare-brise, cette technique provoque des rayures et restreint votre vision.

Faire chauffer votre moteur pendant le grattage ou toute autre méthode de dégivrage n’est pas non plus conseillé. En plus d’être mauvais pour le moteur, inefficace et polluant, c’est également interdit. Il vous en coûtera 58 euros si un policier passe à ce moment-là.

D’ailleurs en Région wallonne, c’est une infraction environnementale depuis le 1er mars dernier et donc passible d’une amende de 130 euros, cumulable avec l’éventuelle contravention de la police. C’est aussi proscrit en Région bruxelloise qui est une zone de basses émissions.

Des astuces en veux-tu en voilà !

L’astuce la plus efficace, et la moins fatigante surtout, pour garder votre pare-brise à l’abri du gel n’est pas plus difficile que de placer un morceau de carton sous les essuie-glaces de votre pare-brise et votre lunette arrière. Une autre technique contre le givre est de mélanger deux volumes d’alcool avec un volume d’eau et de verser le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez et la couche de glace fondera comme neige au soleil.

Si l’intérieur de vos vitres est embué, vous pouvez frotter la fenêtre avec un peu de détergent ou de shampoing. Oui, oui vous avez bien lu « shampoing ».

Le grattage est quant à lui toujours possible évidemment, mais si vous le faites, faites-le bien c’est-à-dire à l’aide d’un grattoir à glace et certainement pas avec vos essuie-glaces. Le caoutchouc de ces derniers s’usera et vous risquez de voir le moteur ou le fusible de ceux-ci y rester.

Bonne route !

Notre sélection vidéo