Abonnez-vous pour 1€

L’ancien ministre Luc Dhoore est décédé à l’âge de 92 ans

Archive - Luc Dhoore et Herman De Croo
Archive - Luc Dhoore et Herman De Croo - Belga

« C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de l'ancien ministre Luc Dhoore. Nos sincères condoléances à sa famille et notre gratitude pour son grand dévouement à notre pays et à la démocratie chrétienne », a écrit Joachim Coens (CD&V).

Luc Dhoore a été ministre au sein du gouvernement fédéral entre 1973 et 1981. Il a servi sous les premiers ministres Gaston Eyskens, Edmond Leburton, Leo Tindemans, Paul Vanden Boeynants, Wilfried Martens et Mark Eyskens et a été ministre du Bien-être social, de la Santé publique et de l'Environnement, de l'Economie régionale, de l'Aménagement du territoire et du Logement.

Après sa carrière au gouvernement, il a siégé à la Chambre des représentants. Il y a été président de la fraction du CVP entre 1988 et 1991. Luc Dhoore a notamment cosigné les projets de loi sur la sécurité sociale, sur le financement des partis politiques, sur la limitation des dépenses électorales, ainsi que sur la lutte contre le racisme. Il était également membre du Conseil flamand, le prédécesseur du Parlement flamand..

Luc Dhoore est né à Waarschoot, en Flandre-Orientale, mais a vécu dans le Limbourg tout au long de sa carrière politique. En 2009, alors âgé de 80 ans, il devient le premier bourgmestre honoraire de la ville de Genk.

Notre sélection vidéo