Abonnez-vous pour 1€

L’éclairage ne fonctionne plus depuis deux ans sur cette route belge: «Les gens doivent agiter leur GSM à l’arrêt de bus pour indiquer qu’ils sont là»

Photo
L’éclairage ne fonctionne plus depuis deux ans sur cette route belge: «Les gens doivent agiter leur GSM à l’arrêt de bus pour indiquer qu’ils sont là»
123RF

Christel, 48 ans, dirige une librairie située sur une route régionale très fréquentée à Looz, dans le Limbourg. Le hic, c’est que de nombreuses personnes ne trouvent pas son magasin au petit matin, quand le soleil n’est pas encore levé, ou une fois la nuit tombée ! « L’éclairage public est cassé depuis deux ans », expliquait-elle à Het Belang Van Limburg l’été passé. Le problème avait finalement été réglé par le remplacement des lampes défectueuses.

Cependant, les problèmes sont de retour pour Christel : « L’éclairage est allumé dans une partie de la rue mais pas dans l’autre. En été, ce n’est pas un problème, mais en hiver, il fait noir. Les gens doivent même agiter leur téléphone portable à l’arrêt de bus pour indiquer clairement qu’ils sont là ».

« La N79 de Lozz à Saint-Trond est équipée d’un éclairage ancien et usé. L’éclairage est défectueux en raison d’erreurs dans le système électromécanique », a expliqué l’Agence des routes et du trafic à HBVL qui a promis que l’éclairage serait prochainement entretenu à court terme. « D’ici 2024, un éclairage LED sera installé le long de toutes les routes régionales et autoroutes. Jusque-là, nous réparerons autant que possible ».

Notre sélection vidéo