Abonnez-vous pour 1€

Un pylône Télénet haut de 27 mètres en projet à Monceau-Imbrechies? «Jamais les habitants ne laisseront faire ça!»

Le pylône serait érigé dans le parc du château.
Le pylône serait érigé dans le parc du château. - D.R.

Depuis la semaine dernière, le sujet est sur toutes les lèvres des habitants du petit village de Monceau-Imbrechies (Momignies) : un pylône de 27 mètres est en projet dans leur village. Très vite, des citoyens proches de cette future implantation se sont mobilisés et ont appelé à la mobilisation générale des quelque 250 habitants du village.

Monceau-Imbrechies bénéficie de ce caractère encore très rural, des maisons en pierres, des petites rues, une église avec son cachet, un musée du lieutenant Cook et deux sites classés au patrimoine, à savoir le mémorial exceptionnel avec un char GI et le château…

Le château justement, un bâtiment reconnaissable à ses fenêtres aux volets rouges dont on parlait déjà dans les premiers écrits de 1185. Deux hectares de site avec des jardins repensés comme au 16e ou 17e. Il a marqué l’histoire de la région, traversé les conflits et depuis 2001, il appartient à un particulier qui le restaure.

► C’est dans ses jardins (donc chez un particulier), que Télénet envisage d’y mettre un pylône de 27 mètres de haut.

► Pour les Moncellois, c’est tout bonnement impensable : « NON au pylône Télénet, les Moncellois sont très attachés à leur village, et jamais ils ne laisseront faire cela. »

Notre sélection vidéo