Abonnez-vous pour 1€

Rififi politique sur FB, Gobert convoque les chefs de groupe du Conseil louviérois

Coup de sang entre l’échevin Antonio Gava et le conseiller Xavier Papier
Coup de sang entre l’échevin Antonio Gava et le conseiller Xavier Papier - David Claes

Lundi, froid polaire, neige et routes verglacées. Un ouvrier, « croyant bien faire », à genoux dans une benne d’un camion qui roule. Il jette du sel avenue Gambetta à la main tandis qu’un quidam médusé le filme en pleine action. Puis balance sa vidéo en pâture sur FB, là où, ces derniers temps, sans doute attisés par une pandémie qui épuise, certains quidams se croient au Far West, fustigeant et insultant à tour de bras. Et au milieu de ce fatras, des médias, dits plus classiques, qui tentent leur devoir d’information, interrogeant majorité comme opposition, afin d’expliquer cette vidéo cocasse qui faisait déjà le buzz sur les réseaux, provoquant hilarité ou invective.

Mais la toile s’embrase, les rancœurs sont tenaces. Du simple citoyen à l’élu, on règle ses comptes. Il faut dire que le prétexte est superbe, la brèche béante. Depuis trois jours, la masse de commentaires est impressionnante, les dents grincent, on fourbit ses armes.

► L’échevin des Travaux Antonio Gava (PS) est sorti de ses gonds et a surpris par un post inapproprié

► Le conseiller communal Xavier Papier (Plus&CDH) s’insurge et parle de « menaces »  : « Nous ne sommes pas en Corée du Nord (…) »

► Le bourgmestre Gobert tente de temporiser, pointe l’impulsivité pratiquée sur la Toile et l’appauvrissement des débats politiques à travers ce média.

Notre sélection vidéo