Abonnez-vous pour 1€

Le Grand Cactus fête son 100e numéro ce jeudi: on fait le bilan!

Une équipe qui gagne!
Une équipe qui gagne! - RTBF

Quand, comme nous, on n’a pas peur de la comparaison, on peut dire que les de Warzée, Kody, Deano, Tougaux, Kiki et autre Poufs, c’est un peu l’équivalent de la génération dorée des Diables avec De Bruyne, Hazard, Courtois, Lukaku et autres Witsel. Même si, jusqu’ici, nos humoristes, en dehors de Kody qui est sur la bonne voie pour y arriver, ne se sont pas encore imposés à l’étranger à la mesure de la reconnaissance belge.

Bref, le Grand Cactus a été l’écrin propice à la révélation de grands talents. Des grands talents qui, sans balayer la génération précédente, ont quand même marqué une césure avec elle. On n’ira pas jusqu’à dire que les Pirette et consorts ont été ringardisés, puisqu’ils gardent encore un bel impact public, mais clairement, on peut dire que la tendance ne leur est plus si favorable. Il suffit de lire l’évolution des chiffres d’audience de François Pirette sur RTL-TVI pour s’en convaincre. L’humour a changé d’époque et, chez nous, l’étiquette « Grand Cactus » est devenue le label de qualité qui compte…

Dans ce contexte, la fâcherie avec Bénédicte Philippon et Sarah Grosjean, alias les Poufs, c’est évidemment dommage mais, en même temps, ce n’est pas la dernière fois que des conflits d’ego ou autres ont lieu au sein d’un groupe. C’est inévitable et on sait que les humoristes peuvent aussi, dans leur vie personnelle ou leurs rapports professionnels, manquer parfois singulièrement d’humour et de distance.

Tout ça pour dire bon anniversaire à l’émission qui, ce soir, ira même faire un tour dans le futur ! James Deano partira à la rencontre des membres du Grand Cactus et des stars qui auront vieilli.

La 100e évoquera aussi la vie de Stéphane Moreau en prison, via le témoignage du parrain Kiki Lantino… Et comme la Saint-Valentin approche, la bande a même convoqué Frank Michaël, le plus romantique des chanteurs belges. Ça promet.

Notre sélection vidéo