Abonnez-vous pour 1€

Voici la meilleure pâte à tartiner du monde!

Cette pâte à tartiner qui a été élue la meilleure selon le magazine «60 Millions de Consommateurs».
Cette pâte à tartiner qui a été élue la meilleure selon le magazine «60 Millions de Consommateurs». - Facebook Le Chocolat Poulain

14 pâtes à tartiner noisettes et chocolat ont été passées au crible dans l’enquête menée par le magazine français «60 Millions de Consommateurs». Toutes ont été analysées selon leur taux de sucre, selon la quantité et la qualité de matières grasses et, bien évidemment, selon le goût.

Quel est le premier ingrédient des pâtes à tartiner ? Du chocolat ? Et bien non, c’est le sucre. Selon le site d’informations « 7sur7 », deux tartines couvertes chacune de 25 g de pâte à tartiner représentent en moyenne 26 g de sucre, sans compter celui de la tartine, soit la moitié des apports quotidiens de sucres recommandés.

« Avec certains produits, comme Patamilka, on dépasse même les 30 g », précise le magazine. D’autres marques sont un peu meilleures. C’est le cas par exemple de la pâte à tartiner « La chocolade » de Jean Hervé, qui s’avère être moins sucrée ».

En revanche, ces pâtes au goût de noisette et de chocolat sont moins grasses que l’étude l’attendait. Les deux tartines correspondent à 20 % environ des apports journaliers recommandés. Cela dit, prudence quant à la mention « sans huile de palme » qui peut être trompeuse car les alternatives, comme l’huile de coco, utilisées ne sont pas forcément moins mauvaises pour l’environnement.

Et la gagnante est…

Mais quelle est donc la meilleure pâte à tartiner ? Celle qui a obtenu les faveurs du jury, selon les critères cités plus haut, est la pâte à tartiner « Poulain ».

Pour celles et ceux qui ne jurent que par Nutella, la star des pâtes à tartiner n’arrive qu’en quatrième position.

Notre sélection vidéo