Abonnez-vous pour 1€

Mons: d’abord acquitté, «tonton avion» écope de 5 ans pour viol d’une mineure

À la cour d’appel de Mons.
À la cour d’appel de Mons. - E.G.

La cour n’a pas lu l’intégralité de l’arrêt mais c’est peut-être la diffusion de l’audition vidéo-filmée de la fillette, réalisée à la police, six semaines après les faits, qui a changé la donne. Lors de cette audition, réalisée en février 2017, la fillette raconte que son tonton l’a violée en introduisant son doigt dans sa « petite prune » à plusieurs reprises, dans un pigeonnier et dans une salle de sport, alors qu’elle avait passé la nuit chez lui à la mi-janvier 2017. La bambine raconte aussi que le prévenu a raconté de « méchantes choses » sur ses parents, à qui elle s’est confiée.

Me Mayence et Me D’Agristina, qui représentaient les parties civiles en appel, avaient insisté sur la diffusion de cette audition, ce qui n’avait pas été fait lors du premier procès, alors que la défense et le ministère public avaient demandé la confirmation de l’acquittement au bénéfice du doute.

Enquête bâclée

Seul point sur lequel les parties étaient d’accord : l’enquête a été bâclée. En effet, cette affaire n’avait pas été mise à l’instruction et, du coup, toute une série de devoirs n’ont pas été effectués, notamment autour du climat régnant entre les deux familles. Les proches de la victime, à qui elle s’est confiée, n’ont pas été auditionnés.

Dans sa plaidoirie, Me Mayence avait mis en évidence des plaintes déposées contre le prévenu, appelé Tonton avion par la victime, pour des faits similaires. Il a été acquitté deux fois et le troisième fait a été prescrit « alors qu’il y avait un témoin » et que des facteurs de risque avaient été mis en évidence par une expertise psychologique réalisée en 2019. Il avait ajouté, témoignages des victimes à l’appui, que ce sont les mêmes gestes qui ont été répétés dans les trois affaires.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche: