Abonnez-vous pour 1€

Tour de la Provence: Alaphilippe a attaqué mais Ballerini a gagné (vidéo)

Vidéo
@News
@News

Jeudi, Davide Ballerini a remporté la première étape du Tour de la Provence cycliste (2.Pro). Après 182,3 kilomètres entre Aubagne et Six-Fours-les-Plages, l’Italien a devancé le champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et le Français Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Premier Belge, Piet Allegaert (Cofidis) a terminé 11e.

L’Espagnol Delio Fernandez (Delko) et le Français Lilian Calmejane (AG2R Citroën) ont animé les premiers kilomètres, comptant jusqu’à 3 : 00 d’avance.

Après l’accélération du Français Remi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), le peloton est revenu sur la tête dans la Montée du Brulat, à près de 70 km du but.

C’est alors que le champion du monde français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), pour ses premiers tours de roue de la saison 2021, a placé une accélération afin de rejoindre les Italiens Gianni Moscon (Ineos-Grenadiers) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo). Le trio est parvenu à creuser un écart de près de 1 : 20, à 47 km du but.

Voyant le peloton se rapprocher inexorablement dans la finale, Alaphilippe a attaqué à trois kilomètres de la ligne et seul Moscon a pu suivre.

Le duo a finalement dû s’avouer vaincu et c’est donc au sprint que la victoire s’est jouée. Ponctuant une belle journée pour la formation belge, Ballerini, 26 ans, a repris in extremis Démare, longtemps en tête du sprint. C’est la 5e victoire chez les professionnels pour Ballerini, qui est aussi en tête du classement général.

Vendredi, la deuxième des quatre étapes verra le peloton partir de Cassis pour rejoindre Manosque. Après 174,7 kilomètres, la victoire se jouera au terme d’une montée finale longue de 2,7 km à 3,4 pour cent.

Samedi, le Mont Ventoux, avec une montée jusqu’au Chalet Reynard (9,7 km à 9,1 %), attend les protagonistes à la victoire finale.

Notre sélection vidéo