Abonnez-vous pour 1€

Arlon: les SDF tirés au sort pour dormir dans le seul abri de nuit de la province

Aucun SDF n’a été laissé à la rue ces derniers jours
Aucun SDF n’a été laissé à la rue ces derniers jours - D.R.

Stéphanie Braun, directrice du seul abri de nuit de la province de Luxembourg, situé à Arlon, se veut toutefois rassurante. Les SDF auraient bien anticipé cet épisode particulièrement frisquet.

Stéphanie Braun, vous êtes directrice du seul abri de nuit en province de Luxembourg. Quelle est la situation du « Soleil d’hiver » en cette période presque polaire ?

Nous n’avons dû laisser personne dehors depuis le début de la vague de froid. Il n’y a pas de saturation jusqu’à présent. Nos équipes réalisent des rondes la nuit pour voir si aucune personne n’est livrée à elle-même. Pour l’instant, nous n’avons trouvé personne à la rue sur Arlon ces dernières nuits.

Peut-on en déduire que les lits que vous offrez suffisent à répondre à la demande ?

Pas tout à fait, non. Ces dernières semaines, nous devions régulièrement tirer au sort pour déterminer sans discrimination qui des demandeurs allait pouvoir bénéficier d’un toit pour la nuit et qui devrait se retourner en dernière minute pour trouver une solution, quitte à passer la nuit dehors en dernier recours. Cette pratique nous obligeait à refuser entre deux et cinq personnes par nuit pour le seul abri de nuit d’Arlon.

Comment expliquez-vous que cette semaine soit plus calme ?

(...)

Retrouvez ici sur La Meuse Luxembourg notre interview complète avec Stéphanie Braun.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo