Abonnez-vous pour 1€

Le Standard et la Coupe de Belgique, le parcours du combattant (vidéos)

Vidéo
Belga
Belga

Lorsqu’on se nomme le Standard de Liège, on se doit évidemment de pointer la Coupe de Belgique dans les objectifs de la saison. Les Liégeois l’ont effectivement prise au sérieux. C’était plus que nécessaire pour sortir des pièges tendus dans cette compétition jusqu’ici. Ils ont, il est vrai, assuré leur qualification pour les quarts de finale dans des conditions plus que pénibles.

En 16es de finale, c’est dans la piscine du Pairay que les Rouches ont émergé grâce à une belle efficacité sur le plan offensif (4 buts signés Bokadi, Jans, Klauss et Muleka) et à un Arnaud Bodart des grands soirs qui a arrêté un penalty de Mikautadze à un moment clé du match.

Au tour suivant, c’est sur la patinoire du stade des Eperons d’or que les hommes de Mbaye Leye ont assuré leur qualification. À la loterie des tirs au but, les Standardmen ont tiré le gros lot…

Rien ne sera épargné au club liégeois dans cette édition puisqu’en quarts, c’est l’ogre brugeois qui va donc se dresser sur sa route. Le FC Bruges, l’expert de la Coupe de Belgique avec 18 finales disputées dont 11 remportées. Ironie de l’histoire, c’est le seul trophée national qui manque au palmarès de Philippe Clément, l’entraîneur. Il en a décroché quatre en tant que joueur mais dans la peau du coach, cette Coupe lui tourne le dos.

L’an passé, son Club de Bruges a ainsi chuté face à l’Antwerp et en 2018, il a subi un revers 0-1 en finale avec le KRC Genk face au… Standard. Renaud Emond offrant le trophée aux Liégeois.

Ironie de l’histoire, cette saison-là, le Standard de Liège avait sorti… le Club de Bruges en demies (victoire 4-1 à l’aller et revers 3-2 au retour). C’est la dernière fois que les deux formations se sont affrontées en Coupe.

Bref, psychologiquement, le Standard partirait donc avec un petit avantage. Il en aura un autre, celui de disputer cette rencontre à Sclessin, même s’il ne pourra sans aucun doute pas encore compter sur le soutien de ses supporters.

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo