Abonnez-vous pour 1€

«Lumière verte», «boule de feu»: quel était ce flash dans le ciel de certaines régions de la Belgique?

«Lumière verte», «boule de feu»: quel était ce flash dans le ciel de certaines régions de la Belgique?
«Lumière verte», «boule de feu»: quel était ce flash dans le ciel de certaines régions de la Belgique? - Photo Prétexte BelgaImage

Les auditeurs de Radio 2 Anvers et de MNM ont parlé d’une lumière verte, d’autres ont parlé d’une boule de feu avec une longue queue blanche.

Selon la « Volkssterrenwacht Urania », ce devait être une grande étoile filante : « C’est peut-être un grain de sable ou une petite pierre qui a pénétré dans l’atmosphère et s’est consumé », dit Marc Van den Brouck, directeur d’Urania. « Cela s’est passé à une altitude de 70 à 80 km et devait être très visible car il n’y avait pas de lune et pas de nuages. Elle devait être visible également en dehors d’Anvers ».

La couleur verte que certaines personnes ont vue est probablement due au matériau dont est faite la poussière ou le grain affirme « Het Nieuwsblad ».

Urania n’a pas encore d’image de ce phénomène pour le moment : « Si vous devez photographier cela à la main : c’est presque impossible. Une fois que vous l’avez vu, il est parti avant que vous ne puissiez sortir votre appareil photo ou votre portable. Nous avons des appareils photo qui prennent des photos du ciel, mais pour l’instant aucune image n’est disponible ».

Selon Van den Brouck, il y a beaucoup de poussière et de cailloux en suspension dans l’espace, qui entrent parfois en collision avec l’atmosphère terrestre : « En moyenne, vous pouvez voir cinq à dix étoiles filantes par heure de n’importe où sur la Terre. Mais en août, il y en a plus d’un par minute, si nous sommes dans un nuage météorologique particulier. Car ces étoiles filantes sont en fait les particules de poussière libérées par les météores. Mais de temps en temps – comme aujourd’hui – il y a aussi un morceau de pierre ou une pierre un peu plus grosse ».

Notre sélection vidéo