Abonnez-vous pour 1€

Un F-16 victime d’un incident au décollage à Florennes: la plupart des pièces sont tombées sur le domaine de la base aérienne (photo)

Dans le ciel, il a perdu des pièces.
Dans le ciel, il a perdu des pièces. - G.F.

« Hier, le 11 février, un de nos avions a subi une panne technique au décollage au cours de laquelle certaines parties des échappements du moteur ont été brisées. La plupart des pièces sont tombées sur le domaine de la base aérienne. Certaines parties sont tombées dans l’axe de la piste. En outre, aucun dommage n’a été causé au domaine public ou aux personnes. La police de la base aérienne a récupéré ces pièces », a-t-elle indiqué sur sa page Facebook.

La sécurité pas compromise

« À aucun moment, la sécurité de vols n’a été compromise. Le pilote a appliqué les procédures d’urgence habituelles pour une telle panne moteur et a effectué un atterrissage de précaution à la base aérienne. Cet atterrissage de précaution s’est bien déroulé », a ajouté la composante Air.

Juste après son décollage ce jeudi.
Juste après son décollage ce jeudi. - G.F.

« Comme pour tout incident de cette nature, une enquête technique est ouverte sur la cause de cet incident. Si des civils ont des pièces en leur possession, il leur est demandé de les apporter au personnel de garde de la base aérienne de Florennes », conclut le message.

Un « spotter » (passionné d’aviation) a capté l’incident en photo depuis l’extérieur de la base. On y voit une sorte de nuage jaune à l’arrière de l’appareil, bien différent de la flamme produite par la post-combustion utilisée au décollage.

Notre sélection vidéo