Abonnez-vous pour 1€

Les températures resteront glaciales ce week-end mais Luc Trullemans annonce «une grande douceur» pour la semaine prochaine, voici ses prévisions!

Les températures resteront glaciales ce week-end mais Luc Trullemans annonce «une grande douceur» pour la semaine prochaine, voici ses prévisions!

Le puissant anticyclone centré sur le sud de la Norvège dirige un courant continental très sec mais temporairement encore bien froid sur l’Europe occidentale. Ceci nous garantira encore un temps bien sec ce samedi avec des températures matinales comprises entre -6 et -10º en plaine et entre -10 et -15º en Ardenne. Pendant la journée le franc soleil fera remonter quelque peu les températures qui devraient cependant ne pas dépasser 0 à +1º en plaine et se situer entre -2 et -5º sur le relief ardennais,

Le vent d’est sera encore bien désagréable avec des pointes de 30 à 50 km/h voire même jusqu’à 60 km/h sur les hauteurs ardennaises.

Le ciel se voilera quelque peu sur l’ouest du pays au cours de la nuit suivante qui connaîtra encore des gelées parfois modérées en plaine et fortes en Ardenne. Notons des minimales entre -3 et -7º en plaine et entre -6 et -12º en Ardenne.

Dimanche

Le ciel se voilera de nuages d’altitude à partir de la mer et il fera déjà un peu moins froid avec des maximales remontant jusqu’à 3 ou 4º en plaine et à la mer et entre +2 et 2º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Par contre le vent qui se sera plutôt orienté au sud-est, restera désagréable avec des pointes entre 30 et 50 km/h.

Le ciel se couvrira complètement la tin suivante et il pleuvra en deuxième partie de nuit sur la moitié ouest du pays. Heureusement les températures resteront positives avec des valeurs de +1 à +2º sur cette partie du pays ce qui devrait écarté le risque de pluie verglaçante. Par contre il gèlera encore légèrement sur l’est avec des minimales entre 0 et -4º en Ardenne.

Lundi

La perturbation pluvieuse continuera son chemin vers l’est du pays où elle sera temporairement précédée de neige ou de pluie verglaçante avec des températures restant temporairement encore voisines de 0º jusqu’en soirée. En régions de plaine et au littoral il commencera à faire presque doux avec des températures remontant en cours d’après-midi entre 4 et 7º.

La nuit suivante les températures continueront à augmenter pour frôler les 6 à 7º en plaine et 1 à 3º sur le relief ardennais sous un ciel devenant graduellement plus variable avec des éclaircies à partir de la frontière française.

Mardi et mercredi

De nouvelles zones perturbées accompagnée de pluie ou d’averses et surtout d’une grande douceur nous arriveront à partir des îles britanniques ce qui amènera les températures diurnes vers des valeurs comprises entre 8 et 11º en plaine et du coté de la mer, et entre 4 et 8º sur l’Ardenne.

Evolution pour la période allant du jeudi 18 au dimanche 21 février

Retour d’un temps sec et ensoleillé mais à nouveau plus frais la nuit avec des températures nocturnes le plus souvent comprises entre 0 et +2º en plaine et entre -4 et 0º sur l’Ardenne. De jour nous noterons encore une certaine douceur avec des maximales entre +4 et +10º.

Tendance probable pour la période allant du 22 au 26 février

Il devrait faire à nouveau un peu plus frais et variable avec des risques de précipitations pouvant être de neige fondante sur les hauteurs ardennaises.

La nuit et le matin il devrait faire entre +3 et +1º en plaine et entre +1 et -3º en Ardenne.

L’après-midi, les maximales devraient revenir plutôt entre 3 et 8º selon l’altitude.

Notre sélection vidéo