Abonnez-vous pour 1€

Le président de DéFI François De Smet plaide pour un élargissement de Bruxelles: «Consultons la périphérie bruxelloise sur son avenir!»

Le président de DéFI François De Smet plaide pour un élargissement de Bruxelles: «Consultons la périphérie bruxelloise sur son avenir!»

Comment DéFI se positionne dans ce gouvernement bruxellois ?

On a une compétence que je trouve capitale, pour les mois et les années à venir, à savoir l’Emploi et la Formation. Je trouve que DéFI n’a pas toujours bien capitalisé sur son bilan de la précédente législature où, avec Didier Gosuin, on avait réduit le chômage des jeunes de moitié. On peut dire job, job, job mais le vrai enjeu, c’est qualification, qualification, qualification. Je vais prendre l’exemple du plan de relance qui fait couler beaucoup d’encre. Je continue à dire que Bruxelles a été mal traitée sur la répartition générale des enveloppes. La Région bruxelloise a été relativement isolée. Si vous comptez que nous produisons 18 % du PIB de ce pays, que nous sommes son poumon économique avec une économie essentiellement de services, on comprend que la Région bruxelloise souffre particulièrement de cette crise du covid qui nous tombe dessus. (…)

> Retrouvez son interview complète ici.

> François De Smet évoque les objectifs de DéFI  : « Notre ambition pour 2024 est de progresser. »

> Il nous parle également des mesures prises par le gouvernement bruxellois concernant la mobilité.

Notre sélection vidéo