Abonnez-vous pour 1€

Tour de la Provence: Sosa vainqueur au Mont Ventoux et arbitre du duel Bernal – Alaphilippe, Vansevenant brille (vidéo)

Vidéo
Ivan Ramiro Sosa
Ivan Ramiro Sosa - Photo News

Parti à 5 km de l’arrivée, Sosa a devancé son chef de file chez Ineos et compatriote Egan Bernal, 2e à 15 secondes.

Le vainqueur du Tour de France 2019 a profité de l’attaque de son équipier pour rester dans les roues d’un brillant Julian Alaphilippe, débordé dans les derniers hectomètres de course et troisième à 18 secondes.

Wout Poels a lui aussi fait une belle impression en s’emparant de la 4e place à 29 secondes. Le Néerlandais de l’équipe Bahraïn a devancé un groupe de 7 coureurs dans lequel figurait le surprenant Belge Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step), 8e derrière Ciccone et Mollema. Deuxième Belge sur la ligne, Dylan Teuns a fini 16e à 1 : 50.

On remarquera également le bel effort du jeune Florian Vermeersch (Lotto Soudal), membre de l’échapée du jour et repris à 8 km du but.

À la veille de l’arrivée, Sosa s’empare du maillot de leader avec 19 secondes d’avance sur Bernal et 21 sur Alaphilippe. Vansevenant est 8e du général à 58 secondes.

Dimanche, les sprinteurs espèrent se consoler entre Avignon et Salon-de-Provence (163,2 km) et la victoire finale pourrait se jouer au fil des bonifications parsemant l’étape.

Notre sélection vidéo