Abonnez-vous pour 1€

Procédure de destitution de Trump: accord au Sénat pour poursuivre le procès de Trump sans convoquer de témoins, son acquittement probable

Procédure de destitution de Trump: accord au Sénat pour poursuivre le procès de Trump sans convoquer de témoins, son acquittement probable

L’accord a été annoncé par les deux parties en séance publique au Sénat, qui juge depuis mardi l’ex-président républicain pour « incitation à l’insurrection ».

Les procureurs démocrates avaient annoncé plus tôt dans la journée qu’ils voulaient entendre une élue républicaine, Jaime Herrera Beutler, ce qui aurait retardé la procédure.

Sa déposition a finalement été lue en séance et versée au dossier. Chaque partie va maintenant exposer ses conclusions.

Son acquittement probable

Donald Trump pourrait être acquitté dès ce samedi à l’issue d’un procès mené tambour battant dans l’enceinte du Congrès, là même où ses partisans avaient semé la violence et le chaos le 6 janvier. Un mois jour pour jour après sa mise en accusation pour « incitation à l’insurrection ».

Donald Trump, le seul président américain à avoir subi à deux reprises l’infamie d’un « impeachment », a toutes les chances d’être acquitté, comme lors de son premier procès en destitution il y a un an.

Compte tenu de sa forte popularité à droite, il semble peu probable que 17 sénateurs républicains votent avec les 50 élus démocrates et forment la majorité qualifiée nécessaire pour le déclarer coupable, un verdict qui ouvrirait la voie à une peine d’inéligibilité.

Vendredi, son successeur démocrate Joe Biden, qui a passé plus de 35 ans sur les bancs du Sénat, s’est dit « impatient » de voir ce que ses « amis » républicains allaient faire, espérant qu’ils prendraient « leurs responsabilités ».

Notre sélection vidéo