Abonnez-vous pour 1€

Georges-Louis Bouchez, président du MR, évoque une date de réouverture des restaurants: «On l’envisage pour le printemps»

Georges-Louis Bouchez, président du MR, évoque une date de réouverture des restaurants: «On l’envisage pour le printemps»
News

Georges-Louis Bouchez, peut-on parler d’un problème entre Flamands et francophones en ce qui concerne la gestion de cette crise ?

Je n’ai pas envie de lier la question du confinement et du déconfinement à, d’un côté, les Wallons et les Bruxellois et, de l’autre, les Flamands. On a parfois des mesures plus sévères qu’eux, comme ce couvre-feu à 22h dont ils ne veulent pas entendre parler. Il n’est pas question de communautaire mais plutôt de personnes, dans le chef des virologues ou des politiques. Ils ont un discours plus alarmiste du côté flamand qu’un Marius Gilbert, du nôtre, qui est plus pondéré. Je n’ai pas à donner les bons et les mauvais points mais il est vrai que le ministre de la Santé amène une certaine tonalité qui fait qu’il y a plus de place à une certaine ligne qu’à une autre.

Les restaurants, ils rouvrent quand ? Ils voulaient le 1er mars…

On s’était fortement engagé pour les coiffeurs afin qu’ils rouvrent ce mois-ci. On ne l’a jamais fait pour les restaurants car les autres métiers de contact doivent d’abord rouvrir. On attendra deux, trois semaines pour voir s’il n’y a pas d’impact et on reviendra avec les restaurants. On en discutera déjà lors du prochain Codeco du 26 février mais on envisage une réouverture pour le printemps. Et le printemps, c’est le 21 mars. Ils rouvriront sans doute avant les cafés car les contacts s’y font de manière différente.

►► La Flandre, Marc Van Ranst, Frank Vandenbroucke : Georges-Louis Bouchez répond aux questions qui fâchent...

Notre sélection vidéo