Abonnez-vous pour 1€

Appel aux dons pour offrir un implant cochléaire à la petite Emilia, 4 mois: «Nous espérons que notre trésor pourra bientôt découvrir le monde»

Appel aux dons pour offrir un implant cochléaire à la petite Emilia, 4 mois: «Nous espérons que notre trésor pourra bientôt découvrir le monde»
Facebook

Depuis sa naissance, la petite Emilia Provoost, âgée de 4 mois et demi, est malentendante. Ses parents, tous deux âgés de 24 ans, aimeraient pouvoir lui offrir un implant auditif mais celui-ci coûte pas moins de 20.000 euros. Ils lancent une collecte de dons afin de pouvoir offrir à leur enfant une vie normale.

Lors de la grossesse de Lynsey, une prise de sang a révélé des traces de cytomégalovirus dans son sang. Des résultats inquiétants qui ont marqué le début de nombreuses visites à l’hôpital : « Une échographie a montré qu’Emilia avait deux kystes sur la partie du cerveau où le son est traité », raconte la maman à Het Laatste Nieuws. « Plus tard, une IRM a révélé que notre fille souffrait également d’un kyste au centre du cerveau. Le spécialiste nous a dit que nous devions être conscients que notre fille pourrait souffrir de problèmes auditifs ».

Une thrombose

Tout comme sa grossesse, l’accouchement de Lynsey ne s’est pas déroulé sans heurts. La maman a souffert d’une thrombose à la jambe et a accouché trois semaines avant la date prévue : « Deux semaines après qu’on nous a permis de la ramener à la maison, les premiers tests ont montré que notre fille était complètement sourde de l’oreille gauche. Elle peut entendre 50 décibels de l’oreille droite ».

Emilia doit suivre un traitement pour éviter que les infections liées au cytomégalovirus ne se multiplient. Pour ses problèmes auditifs, une solution existe. L’enfant peut être aidée par un implant cochléaire, qui stimule électriquement le nerf auditif. Cependant, l’implant a un coût : « L’appareil en lui-même coûte 14.000 euros. Ajoutez à cela les coûts de l’opération, des médecins et des bilans et vous arrivez rapidement à 20 000 euros. En tant que jeune couple, nous n’avons pas un gros compte épargne. Cet implant cochléaire est vraiment nécessaire, aussi pour son développement de la parole », explique la maman.

Collecte de dons

Un financement participatif a donc été lancé et en à peine deux jours, 5.500 euros ont été récoltés. « Nous espérons que notre trésor pourra bientôt découvrir le monde tel que nous le connaissons ».

Si vous souhaitez contribuer à la collecte de dons, vous pouvez faire un versement sur le compte BE61 0837 9149 2317 avec le message suivant : « Implant Emilia ».

Notre sélection vidéo