«Top Chef»: qui est Mathieu Vande Velde, le Belge de la 12ème saison?

Photos
«Top Chef»: qui est Mathieu Vande Velde, le Belge de la 12ème saison?
Instagram-mathieu.topchef/

Mathieu Vande Velde est sous-chef du restaurant doublement étoilé La Paix, à Bruxelles. Il est aussi l’un des candidats de la douzième saison de « Top Chef », qui démarre ce lundi soir, à 20h25 sur RTL-TVI.

À 22 ans, le fin gourmet originaire d’Anderlecht est ainsi l’un des plus jeunes de la compétition culinaire. Auparavant en difficultés scolaires, c’est guidé par son grand-père que Mathieu a finalement trouvé sa voie derrière les fourneaux. « Tu aimes manger, tu n’as qu’à faire cuisinier  », lui aurait-on soufflé.

C’est le déclic ! Formé à l’école hôtelière de la province de Namur, le jeune homme a ensuite évolué au restaurant Comme chez soi, de Lionel Rigolet, à Bruxelles, avant de rejoindre la brigade de La Paix, dans sa commune natale, où il officie comme sous-chef de David Martin, le fils de Jacques Martin, qui présente « Martin Bonheur » depuis 2013 sur RTL-TVI.

Ambitieux, celui qui a aussi été chef à domicile et oeuvré pour les fameux « Dinner in the Sky » belges (repas organisés dans les airs, à 50m du sol) rêve aujourd’hui d’ouvrir son restaurant et de décrocher pas moins de trois étoiles. En attendant, Mathieu conçoit actuellement sa propre bière avec la brasserie de L’Ermitage, située au coeur de la capitale.

Grand compétiteur porté sur la technique et la créativité, il tentera d’aller aussi loin que Mallory Gabsi, éliminé en demi-finale l’année dernière. « Quand les gens dégustent mon plat, je veux qu’ils ressentent mon caractère, à chaque bouchée  », a-t-il confié aux équipes de l’émission. «  Ma cuisine est sans filtre au niveau du visuel et du goût. »

On a hâte de voir ça !