Abonnez-vous pour 1€

Une vague de froid polaire «sans précédent» s’abat sur les Etats-Unis

Une vague de froid polaire «sans précédent» s’abat sur les Etats-Unis
Belga

Pluies verglaçantes, chutes de neige, blizzard, d’un bout à l’autre du pays, un froid glacial enveloppe depuis plusieurs jours le pays, de la côte Est à la côte Ouest. Les Etats du Sud, comme le Texas, plus habitués aux records de chaleur, sont aussi affectés.

«Cet impressionnant coup de froid qui a frappé les Etats-Unis continentaux est lié à la combinaison d’un anticyclone arctique charriant des températures glaciales et d’une dépression très active avec des vagues de précipitations», a précisé le service météorologique national (NWS).

«Des centaines de records de froid ont été enregistrés et vont être dépassés pendant cette vague de froid polaire», a ajouté le NWS.

Dans le centre du pays, les températures ont ainsi déjà atteint des records pendant le week-end avec -45 degrés Celsius dans certaines contrées du Minnesota.

Les chutes de neige ont privé de courant des milliers de foyers, notamment au Texas, où le verglas a aussi causé un carambolage géant jeudi sur une autoroute près de Dallas, faisant au moins six morts et des dizaines de blessés.

Au moins sept Etats: Alabama, Oregon, Oklahoma, Kansas, Kentucky, Mississippi et Texas, ont émis des alertes météo. Et le président Joe Biden a approuvé une déclaration d’état d’urgence au Texas.

Notre sélection vidéo