Abonnez-vous pour 1€

Attention à ce nouveau radar feu rouge: il sera opérationnel le 1er mars

Plus question de griller un feu rouge!
Plus question de griller un feu rouge! - Belga

Les radars de nouvelle génération fleurissent petit à petit au Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, le premier radar-tronçon du pays a été mis en service en juin dernier. De nouveaux types de radars vont aussi voir le jour.

Mais pour pouvoir mettre en marche ces dispositifs, la législation doit être adaptée et tenir compte de l’évolution technologique des machines. Une loi en ce sens a été votée la semaine dernière au parlement luxembourgeois.

Suite à l’adaptation de cette loi, le nouveau radar à feu rouge, installé sur la place de l’Etoile à Luxembourg-Ville en octobre dernier, va pouvoir enfin être mis en service. Il devrait commencer à flasher dès le 1er mars. Il s’agit du premier radar de ce type installé au Luxembourg qui ne relève pas seulement l’excès de vitesse, mais aussi le fait de griller un feu rouge.

Deux autres radars d’ici fin 2021

Le système fonctionne à partir d’un capteur placé dans la couche de revêtement de la route. Il envoie un premier signal au radar si une voiture franchit une ligne limite alors que le feu est rouge. Un double flash se déclenche afin de voir si la voiture s’est arrêtée au dernier moment ou si elle a vraiment franchi le feu. L’infraction n’est donc relevée que si le véhicule entier a franchi la ligne délimitant le feu rouge. Et cela risque de vous coûter cher, puisque l’amende sera de 145 euros.

Deux autres radars de ce type vont être installés au Luxembourg d’ici la fin de l’année, dans des carrefours dangereux, où de nombreux accidents se sont produits ces dernières années. Un dispositif sera installé rue de Hollerich, toujours à Luxembourg et un autre près de Weiler-la-Tour, une localité au sud de Luxembourg.

Outre ce nouveau radar feu rouge, le Luxembourg compte actuellement 24 radars fixes, 2 radars chantier, 5 radars mobiles et 1 radar-tronçon en remplacement de l’un des radars fixes.

Notre sélection vidéo