Abonnez-vous pour 1€

Des décorations aux 4 coins de Binche pour un Mardi Gras historique

Chaque statue représentant un acteur du carnaval est un point de vue a elle seule
Chaque statue représentant un acteur du carnaval est un point de vue a elle seule - A.L.

Oui, il y a du monde pour l’instant dans la Cité des Remparts. « Mais les gens respectent les consignes de distanciation » nous explique Patrick Haumont, le responsable de la communication. Pour rappel, on demande aux citoyens et aux visiteurs de ne pas circuler à plus de quatre. De porter le masque et de respecter la distanciation sociale.

Ils sont là et dans les coeurs.
Ils sont là et dans les coeurs. - David Claes

La ville de Binche, telle qu’elle est décorée aujourd’hui, est le résultat d’un travail entamé avant Noël. « Nous nous sommes appuyés sur notre nouvelle charte graphique pour réaliser les personnages » explique Patrick Haumont. « Nous avions déjà le Gille à chapeau, le Paysan, l’Arlequin, le Pierrot, le Marin… Nous avons désormais de nouvelles figures, à l’instar du Tamboureur, du Porteur et du Joueur de grosse caisse, du Manniqueu (Joueur de Viole), du Trompettiste, du Tamboureur, des Commissaires de Société sans oublier deux Femmes de Gille ».

David Claes
Une mise en scène ultra poétique.
Une mise en scène ultra poétique. - David Claes

Montée en puissance

Des personnages conçus par une société graphique. Ce sont ensuite les membres du service des travaux qui ont conçu des gabarits en bois sur lesquels les figures ont été apposées recto verso. Un travail énorme.

David Claes
David Claes

La décoration de la Ville de Binche correspond à une véritable montée en puissance, réservant à chaque fois une nouvelle surprise lors des étapes du folklore. Cela a commencé avec la première répétition de batterie, pour se poursuivre avec les soumonces en musique. Le Dimanche Gras, une surprise de taille a été dévoilée avec cette fresque photographique longue de 40 mètres installée avenue Wanderpepen. D’autres fresques ont aussi été inaugurées autour de la statue du Musicien, à la rue des Escabelles…Un travail que l’on doit à la photographe Amandine Lison, qui a créé la société Victro Exhibition et qui met son talent au service de la ville de Binche et du Musée du Masque.

David Claes

Pour le Lundi Gras, un nouveau point attractif a été installé sur le square de la gare, rendant hommage aux Jeunesses et aux acteurs du lundi.

David Claes

Dans le secret

Et en ce Mardi Gras 2021, 76 nouveaux personnages ont été installés dans la nuit. L’hôtel de ville magnifiquement décoré laisse entrevoir une salle des Pas Perdus, ornée d’objets du folklore façonnés par les artisans : chapeau de gille, ramon, sabots,. Sans oublier le chapeau de fantaisie des dames.

David Claes

Chaque entrée de la ville et chaque statue des acteurs sont devenues un point d’attraction visuel : le Paysan à Battignies, le Musicien aux Recollets, le Gille devant le musée du Masque, le Marin près du café de Peppi…

Ce matin.
Ce matin. - D. Claes
David Claes

Un travail mené dans le plus grand secret. Car avec la pandémie, pas question de faire le buzz. Le but est de faire souffler l’esprit du carnaval dans la cité tout en dissuadant tout rassemblement dangereux. Une position schizophrénique, mais le député-bourgmestre de Binche Laurent Devin a su prendre ses responsabilités en mettant toujours la priorité sur la santé et la protection de ses concitoyens.

Le Musée est accessible

Rappelons que les mesures sanitaires exigent le port du masque et la circulation en groupes de maximum 4 personnes. Avec ce temps et cette lumière splendide, nombreux seront ceux qui voudront goûter à ce spectacle. Qu’ils ne s’en privent pas à condition de rester sages et prudents. À noter que la police est fortement présente. Main de fer dans gant de velours.

David Claes
David Claes

Le Musée du Masque est quant à lui ouvert. Une manière géniale de compléter la visite à Binche. Évidemment, les mesures sanitaires régulent les entrées. Au programme : expérience immersive. Grâce à des techniques spécifiques, le visiteur pourra vivre le carnaval de Binche (presque) comme s’il y était.

David Claes

Notre sélection vidéo