Abonnez-vous pour 1€

Décès d’une ancienne candidate de la Star Academy: les révélations sur la mort de Faustine Nogherotto, en Belgique

Décès d’une ancienne candidate de la Star Academy: les révélations sur la mort de Faustine Nogherotto, en Belgique
Photo Prétexte Isopix.

Faustine Nogherotto est décédée le 29 janvier dernier, à l’âge de 31 ans après avoir lutté durant des années contre la maladie, une encéphalomyélite myalgique, une maladie neurologique grave. La chanteuse souffrait également du syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune.

Des souffrances qui ont poussé l’ex-candidate de l’émission musicale de TF1 à mettre fin à ses jours en Belgique. La jeune femme, originaire de l’Oise, a ainsi été prise en charge pour une euthanasie.

« Son dossier de demande de suicide assisté était monté depuis deux ans et c’est l’aggravation de son état de ces derniers mois qui a permis son acceptation dans ce programme d’aide », explique à « Tv Mag » Chantal Somm, fondatrice de l’association Millions Missing France.

« Nous traversons des périodes où les douleurs sont intenses, insupportables »

Faustine Nogherotto souffrait de deux maladies méconnues et encore mal soignées en France. « Tous les gens atteints par l’EM (l’encéphalomyélite myalgique, NDLR) dans un état sévère pensent à un moment donné au suicide », confie Chantal Somm.

« Nous traversons des périodes où les douleurs sont intenses, insupportables et où notre état d’épuisement est similaire à celui d’un malade en fin de vie ». Une situation vécue par la chanteuse de 31 ans dont l’état s’était sérieusement dégradé ces derniers mois.

Un spectacle en son hommage

Après sa participation à la Star Academy, Faustine Nogherotto était apparue dans l’émission « N’oubliez pas les paroles », sur France 2 afin de sensibiliser les téléspectateurs à l’encéphalomyélite myalgique.

« Nous allons tenter de rentrer en contact avec Nagui et Nikos Aliagas pour monter ce projet de spectacle dont elle rêvait tant pour soutenir cette cause », promet Chantal Somm selon « Midi Libre ».

Notre sélection vidéo