Surprise et indignation pour de nombreux automobilistes sur la E411: un radar camouflé sous un treillis militaire, la police nous explique
Y aurait-il des chasseurs ou des militaires à la police fédérale de la route ? Les techniques utilisées par nos forces de l’ordre pour « chasser » les Fangio du bitume semblent en tous cas s’inspirer de ces milieux. L’internaute qui a posté cette photo il y a quelques jours précise que le radar en question était situé le long de l’autoroute E 411, dans les Ardennes. D’autres disent l’avoir aperçu, un autre jour, du côté de Perwez, toujours le long de cette E 411 mais dans le Brabant wallon. Bref, ce radar mobile... bouge.
« Nous confirmons l’utilisation de ces treillis par la police de la route. Notre approche par rapport aux contrôles de vitesse est double : soit nous sommes visibles, soit nous ne le sommes pas. L’utilisation de ce genre de camouflage des radars n’est donc pas systématique », nous dit Jana Verdegem, porte-parole de la police fédérale.
Lidar, radars tronçon, ANPR…: voici à quoi servent les caméras le long des routes
Impossible, en Belgique, de circuler sans voir une ou plusieurs caméras le long des routes. Pour contrôler notre vitesse, pour vérifier si les véhicules sont en ordre administrativement ou, dans un autre registre, pour taxer les poids lourds, des milliers de caméras jongent nos axes routiers.